Washington impose des sanctions contre les produits chinois subventionnés

Les autorités américaines ont décidé de prendre des sanctions contre Pékin pour compenser les effets des subventions publiques versées aux entreprises chinoises.

Le ton monte entre Washington et Pekin sur les échanges commerciaux. Le Département américain du Commerce a fait savoir ce vendredi qu'il instaurait des droits sur les importations chinoises, mettant ainsi fin à sa politique de non-taxation de produits subventionnés en provenance de pays qui ne pratiquent pas l'économie de marché. Ils ne concernent pour l'heure que le papier couché, mais devraient par la suite porter, entre autres, sur les sociétés produisant de l'acier et du textile.

"L'économie chinoise s'est développée à un point qui nous permet d'ajouter un outil de remédiation commerciale, tel que la loi sur les taxes compensatoires. La Chine d'aujourd'hui n'est pas la Chine d'avant", a déclaré à la presse le secrétaire au Commerce Carlos Gutierrez.

Gutierrez a annoncé une taxe compensatoire de 10,90% à 20,35% sur le papier couché, destiné notamment à l'impression des magazines, en provenance de Chine. Le déficit commercial des Etats-Unis avec la Chine a atteint un record de 233 milliards de dollars l'an dernier.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.