Jeunes diplômés : comment débuter à l'international

Approfondir une langue étrangère, découvrir une autre culture et, bien sûr, "booster" sa carrière : exercer un premier emploi à l'étranger présente de nombreux avantages aussi bien sur le plan professionnel que personnel !

L'international, c'est pour qui ? Bien sûr, un profil adapté à l'international, de par votre formation ou votre niveau en langue(s) étrangère(s), est un plus non négligeable. Mais l'expérience de nombreux jeunes diplômés montre que l'expatriation reste possible même avec des "bagages" limités. On pourra dire ce que l'on veut, dans ce domaine, ce qui compte est avant tout de se lancer !

TEMOIGNAGE
Thomas Lloveras a opté pour l'Irlande.
"Il y a trois ans, mon master en Biotechnologies en poche, j'ai passé neuf mois à chercher du travail en France. La galère ! J'ai finalement décidé de sauter le pas et de partir à Dublin, en raison de l'attractivité de son marché du travail*. J'ai très vite trouvé un job "transitoire" dans un café, afin de parfaire mon niveau d'anglais. Via les nombreuses agences de recrutement, dont certaines s'occupent exclusivement des profils français, j'ai ensuite dégoté un premier emploi, en quelques semaines, dans le service contrôle d'une entreprise de restauration rapide. Aujourd'hui ingénieur de validation à Gerard Labs (Merck Generics group), je ne sais pas quand je rentrerai en France !"
* Le taux de chômage des 15-25 ans plafonne à 8,6 %, contre 23% en France.

L'international, comment faire ? Les entreprises françaises envoyant peu de jeunes recrues à l'étranger, il vaut mieux tenter de vous faire embaucher directement sur place, en contactant les employeurs de votre secteur et les structures spécialisées dans la recherche d'emploi. Dans l'Union européenne, une simple carte d'identité ou un passeport vous permettra de travailler. Hors Europe, le visa de travail est souvent obligatoire (renseignez-vous auprès des ambassades).

ZOOM
Le volontariat international
Ce dispositif, baptisé "VI", est ouvert aux jeunes Français et Européens âgés de 18 à 28 ans. Le principe ? Vous êtes chargé d'une mission à l'étranger par une entreprise française ou européenne en contrepartie d'une indemnité qui varie en fonction du pays de destination (entre 1.100 et 2.900 euros nets mensuels).

L'international, où se renseigner ? Contactez en premier l'un des vingt espaces Emploi international de l'Anpe. Ils proposent notamment des ateliers gratuits sur l'expatriation professionnelle. La Maison des Français de l'étranger met quant à elle à votre disposition un "Livret du Français à l'étranger", ainsi que la liste des CCPEFP (comités consulaires pour l'emploi et la formation professionnelle) hors hexagone. Autre lieu d'information: le portail pour l'emploi des jeunes en Europe de la Commission européenne.

Trouver des information, pays par pays:

États-Unis/Canada
· Le site du ministère canadien de l'Immigration: https://www.cic.gc.ca
· Le site des immigrés au Canada: https://www.a-migration.com
· Le site du ministère américain du Travail: https://www.dol.gov
· Un annuaire d'entreprises américaines: https://www.bigbook.com

Grande-Bretagne
· Les jobcenters (l'équivalent de nos Anpe), ouverts aux demandeurs d'emploi non britanniques: https://www.jobcentre.gov.uk
· La CCFB (Chambre de commerce franco-britannique): https://www.francobritishchambers.com

Allemagne
· La CFACI (Chambre franco-allemande de commerce et d'industrie): https://www.francoallemand.com
· L'OFAJ (Office franco-allemand pour la jeunesse): https://www.ofaj.org
· Le service public pour l'emploi en Allemagne: https://www.arbeitsagentur.de

Irlande
· Agence Approach People, spécialisée dans les profils français: https://www.approachpeople.com/
· Site des étudiants et diplômés en recherche d'emploi: https://www.gradeireland.com
· Agence pour l'emploi traitant les demandes des ressortissants européens: https://www.fas.ie

Europe entière
· Le serveur européen de l'emploi: https://www.job-eu.com
· Des offres d'emplois en Europe: https://www.jobpilot.fr

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.