Sarkozy fait l'éloge de l'audace devant des patrons

Le discours de Nicolas Sarkozy devant les chefs d'entreprises, à l'occasion d'une remise de prix, était riche de grands principes mais pauvre en annonces concrètes. Il a laissé entrevoir l'annonce de "très grands changements" la semaine prochaine.

Osons, osons. Venu remettre le prix de l'audace créatrice devant une centaine de patrons de PME, Nicolas Sarkozy a mis ses pas dans ceux d'un célèbre ancien patron de France Télévision. Il s'est également autoproclamé membre d'un nouveau club. "Vous êtes audacieux ?", a-t-il lancé aux chefs d'entreprises qui l'écoutaient, "et bien très bonne nouvelle: je fais partie du club".

Cette boutade, à l'image de tout le discours, a donné l'impression d'un Nicolas Sarkozy toujours en campagne plutôt qu'aux "affaires". Le chef de l'Etat a ainsi exalté les vertus de l'audace, définie comme le fait d' "expliquer les choses honnêtement, vraiment, complètement. Dire à chaque famille de France que le matin en se levant, celui qui veut s'en sortir, il peut s'en sortir". Il s'est aussi fait le chantre de la "réforme globale", annonçant que la semaine prochaine il proposera de "très grands changements". Mardi prochain, le président de la République devrait évoquer de nombreux chantiers sociaux avec notamment la réforme des régimes spéciaux mais aussi des questions relatives au temps de travail. Mercredi, il doit aussi prononcer un discours sur l'avenir de la fonction publique. Pour sauver la sécurité sociale, "il est venu le temps de poser des réformes structurelles, des réformes qui vont engager", a-t-il dit. Et d'ajouter: "sur les retraites, c'est pas moi qu'il faut attendre. Il s'agit de savoir si on veut qu'il y ait encore des gens qui paient les retraites ou pas".

Nicolas Sarkozy a ainsi fait une rapide description de son rôle. "Mon but, c'est de mettre la société française sur le chemin de la réforme globale pour, à l'arrivée, être l'un des pays du monde où, comme les autres, on ait plus de croissance, on ait moins de chômeurs, où le travail devienne la vertu cardinale de la société française". Et pour parvenir à atteindre ces objectifs, le locataire de l'Elysée entend faire preuve d'audace. "J'irai loin dans les réformes que l'on attend de moi parce que je pense qu'il y a une opportunité historique pour la France de faire ces réformes", a poursuivi Nicolas Sarkozy.

Organisé par la société Fimalac, qui possède notamment l'agence de notation Fitch Ratings, le 11e prix de l'audace créatrice a été décerné à Hiolle Industries, spécialisée dans les services en matière de protection de l'environnement.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.