Les professionnels d'Internet demandent aux candidats à la présidentielle de stimuler l'accès des Français au Web

Doubler le nombre de foyers français connectés à Internet: c'est l'objectif que se fixent les professionnels du Web regroupés dans l'association Renaissance Numérique. Un objectif stratégique qu'ils espèrent bien porter au coeur de la campagne présidentielle.

L' association Renaissance Numérique, qui comprend des universitaires et des responsables d'entreprises du secteur des hautes technologies comme Google France, Yahoo France, Club Internet, PriceMinister et Orange, a présenté ce jeudi quinze mesures destinées à stimuler très fortement la généralisation d'Internet en France. Et le choix de la date, à près de trois semaines du premier tour des élections, n'est pas fortuit: il s'agit en effet de "placer Internet au coeur des débats présidentiels"...

Selon les membres de Renaissance Numérique, la France "est très en retard sur ses voisins européens". Notre pays ne compte qu'à peine plus de 40% de foyers connectés, là où la Grande-Bretagne et l'Allemagne en ont presque 70%.

Pour les professionnels du secteur, l'un des principaux problèmes tient au sous-équipement des ménages français en ordinateurs: 43% des foyers n'en ont pas.

Dès lors, dans son livre blanc intitulé "2010: l'internet pour tous", l'association propose différentes mesures: faciliter la "donation directe" de PC usagés et la vente d'ordinateurs neufs par les entreprises à leurs salariés, subventionner l'équipement de 100.000 étudiants boursiers, développer la formation pour surmonter "la peur de l'ordinateur et de l'Internet".

Renaissance Numérique insiste également sur la nécessité d'aider les très petites entreprises à apprivoiser les nouvelles technologies. Enfin, les professionnels du Web voudraient que les pouvoirs publics s'engagent dans la réduction des disparités entre zones denses et zones rurales. Différentes initiatives ont été prises ces derniers temps par des conseils généraux pour fournir un accès Internet aux zones isolées, en utilisant des technologies comme le Wimax.

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