Goodyear : envolée du bénéfice au second trimestre mais un bénéfice par action plus faible que prévu

Le plus grand fabriquant américain de pneus affiche un bénéfice de 56 millions d'euros contre 2 millions à la même période l'an passé. Le bénéfice par action, avec 26 cents est cependant inférieur aux prévisions.

Le bénéfice du plus grand fabriquant américain de pneus s'est envolé. Il s'établit à 56 millions de dollars au deuxième trimestre 2007 contre 2 millions de dollars à la même période l'année précédente. Goodyear enregistre les premiers résultats positifs de son processus de restructuration. Le producteur de pneumatiques américain affiche un chiffre d'affaires trimestriel en hausse de 4% à 4,921 milliards de dollars (3,565 milliards d'euros) par rapport au second trimestre 2006. Sur le semestre pris dans son ensemble, les ventes sont en hausse de 2,4% à 9,42 milliards de dollars.

Si les chiffres sont meilleurs que ce qu'avaient envisagé les analystes - soit un chiffre d'affaires de 4,72 milliards de dollars - le bénéfice par action a déçu. A 26 cents par action, il et 5 cents en dessous de ce qui était attendu. En effet, certaines charges ont pesé de manière inattendue sur les bénéfices comme la grève et l'incendie d'usine qui ont handicapé la production en Amérique du Nord ou encore les provisions qui ont du être faites en vue des retraites des employés.

Par zone géographique, les ventes de Goodyear ont baissé aux Etats-Unis (-2,7% à 2,27 milliards de dollars), mais progresse dans les autres marchés du groupe. C'est le cas de l'Union européenne avec une progression de 5,8% pour 1,32 milliards de dollars. Les zones Europe de l'Est-Moyen-Orient-Afrique d'une part et Asie Pacifique d'autre part augmentent respectivement de 13,5% et de 18,3%.

Le groupe entend désormais poursuivre sa stratégie de relocalisation de sa production dans les pays à bas coûts. Cet aspect sera couplé à une augmentation de la capacité de production des modèles à plus fortes valeurs ajoutées. Enfin, le groupe entend se défaire des unités de production qui ne sont pas engagées dans la production de pneumatiques.

Peu après l'ouverture à New York, le titre perdait 6,08% alors que le cours était en hausse de 3,3% dans les échanges électroniques d'avant séance.

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