Le japonais Softbank multiplie par trois son bénéfice net

Bénéfice net plus que triplé au premier semestre clos au 30 septembre pour Softbank, le groupe japonais de télécommunications et de services Internet, grâce au succès de ses activités mobiles.

Softbank, le troisième opérateur mobile japonais, est trois fois plus rentable qu'il y a un an. C'est ce qu'il a annoncé ce mardi en affichant pour le premier semestre de son exercice annuel 2007-2008 (clos au 31 mars) un bénéfice net de 46,5 milliards de yens (282 millions d'euros) contre 14,5 milliards de yens un an plus tôt. Croissance élévée également du chiffre d'affaires semestriel qui s'est établi à 1.365 milliards de yens, en hausse de 21,8% sur un an. Le bénéfice d'exploitation s'est quant à lui élevé de 49% à 168 milliards de yens. Sur le semestre, le groupe dégage ainsi 12,3% de marge opérationnelle.

Des bonnes performances liées au succès de la téléphonie mobile. Ce segment, racheté début 2006 à Vodafone, a cette année été pris en compte sur six mois (d'avril à septembre), alors qu'il n'avait concerné que cinq mois (mai à septembre) l'an dernier. Cette activité mobile, qui représente 60% de l'activité du groupe, a bondi de 39,4% sur un an et les profits d'exploitation sur ce segment de 66,4%. Fin septembre, Softbank totalisait 17,05 millions d'abonnés (16% de parts de marché), soit un gain de 1,75 million en un an. Il a atteint dans le même temps le nombre symbolique de 10 millions d'utilisateurs de mobiles de troisième génération. Le groupe a ainsi affiché la croissante nette d'abonnés la plus forte au cours du semestre considéré, grâce à des tarifs attractifs et à des terminaux high-tech exclusifs.

Il est de fait devenu un concurrent sérieux pour les numéros un et deux, NTT DoCoMo et KDDI. D'autant que son arrivée sur le marché mobile a coïncidé avec la mise en place de la portabilité du numéro qui permet aux abonnés de changer d'opérateur tout en conservant le même numéro d'appel.

Par ailleurs, les revenus tirés des offres d'accès à Internet par liaison fixe à haut-débit (ADSL) ont pour leur part stagné (+0,6%) pendant que les profits ont bondi de 63%. La téléphonie fixe est quant à elle sortie du rouge. Enfin, la part du chiffre d'affaires issue des contenus Internet (Yahoo! Japon) ont augmenté de 20,9% et les profits de 23,8%, grâce à la publicité sous diverses formes et aux commissions tirées des ventes en ligne.

Comme d'habitude, le groupe n'a fourni aucune prévision de résultats pour l'ensemble de l'exercice en cours qui sera clos le 31 mars 2008. Plusieurs analystes de Reuters s'attendentde leur côté à un bénéfice opérationnel en hausse de 18%.

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