Allemagne : légère baisse du taux de chômage en août

 |   |  197  mots
Le taux de chômage allemand a légèrement reculé en août pour s'établir à 8.8%, selon l'Agence fédérale pour l'emploi. Le marché du travail a donc continué de profiter de la bonne santé de l'économie avec une croissance de 2,5% sur un an au deuxième trimestre. L'Allemagne espère en outre pouvoir ramener ses finances publiques à l'équilibre dés 2008.

Le chômage allemand a poursuivi sa décrue cet été. Le nombre de demandeurs d'emploi s'est établi à 3,705 millions d'inscrits, soit 15.000 de moins qu'en juillet dernier et 666.000 de moins qu'en août 2006. "La bonne conjoncture continue d'exercer une influence positive sur le marché du travail", selon le président de l'Agence fédérale pour l'emploi, Frank Weise.

Pourtant, cette diminution reste inférieure aux estimations des économistes interrogés par l'agence de Thomson Financial News qui tablaient sur une diminution de 32.000 allocataires. Au mois de juillet, une baisse de 45.000 inscrits avait été enregistrée, contre 15.000 en août, signe qu'une nette décélération dans la baisse du nombre de chômeurs est en cours.

En outre, le porte-parole du ministère des Finances a annoncé aujourd'hui la possibilité d'équilibrer le budget public pour 2008 alors que la date de 2010 avait été officiellement retenue. Les finances publiques se sont en effet nettement améliorées grâce à une croissance robuste et aux réformes mises en oeuvre par le gouvernement d'Angela Merkel. Les finances publiques ont même dégagé un léger excédent au premier semestre. Une première depuis la réunification.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :