Nicolas Sarkozy propose des mesures d'urgence pour les pêcheurs

Le président de la république propose notamment l'exonération totale des cotisations patronales et salariales pour les marins-pêcheurs, pour une durée de six mois renouvelable, pour compenser la hausse du prix du gazole.

En visite ce matin dans le port breton du Guilvinec, Nicolas Sarkozy a fait plusieurs propositions aux marins-pêcheurs pour compenser la hausse du prix du gazole. "Je n'ai pas l'intention de laisser mourir la pêche", a déclaré le président lors d'une table ronde avec quelques dizaines de pêcheurs sur le port du Guilvinec.

Il a détaillé trois dispositions pour aider la profession à compenser la hausse du prix du gazole. La première porte sur l'exonération totale des cotisations patronales et salariales pour une durée de six mois renouvelable. Selon ses calculs, le coût de cette mesure est évalué à 21 millions d'euros par trimestre.

Nicolas Sarkozy a également demandé au ministre de l'Agriculture et de la Pêche, Michel Barnier, d'élaborer avec la profession, "dans les trois mois", un "mécanisme durable qui intègre le coût du gazole dans le prix du poisson vendu à l'étal". Enfin, le président a par ailleurs annoncé un "plan de sauvegarde" pour moderniser les moteurs des bateaux de pêche, "afin de réduire leur consommation en gazole".

Pour mémoire, les pêcheurs professionnels, qui ne paient pas de taxes sur le gazole, paient actuellement environ 50 centimes par litre mais ils estiment que le seuil de rentabilité d'un bateau n'est atteint qu'avec un gazole inférieur à 0,30 euro le litre. "Le poste gazole qui représentait 20% des dépenses est monté selon les bateaux à 30, 35 voire 40%", déplore Joël Guerpin, ancien président du comité local des pêches du Havre.

Reste à savoir quelle seront les réactions des marins-pêcheurs à la suite de ces annonces. Réponse dans quelques heures.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.