Avant Noël, Alice et EMI s'associent autour d'une offre de musique gratuite et illimitée

Le fournisseur d'accès à Internet (FAI) Alice, qui s'est fait connaître en France avec son mannequin vedette, ici en photo, propose à partir de ce mardi à ses abonnés une offre de téléchargement de musiques issues du catalogue de la maison de disque EMI Music France. Cette offre destinée à ses abonnés est gratuite et illimitée, à condition bien sûr de souscrire à un abonnement Alice.

Les offres de musique en ligne deviennent le cadeau de Noël des spécialistes des télécoms. Ainsi, les maisons de disques multiplient les alliances tant avec les opérateurs télécoms (Nokia et Universal Music mardi) qu'avec les fournisseurs d'accès à Internet. Après Neuf Cegetel et son partenariat avec Universal Music (Vivendi) l'été dernier, c'est à Alice (Telecom Italia en France) d'annoncer un accord conclu avec EMI Music France; une offre qui permet à ses abonnés (les futurs mais aussi les anciens qui auront à se réengager pour un an) de télécharger de façon illimitée toutes les musiques du catalogue de ladite maison de disques.

Alice va donc plus loin que Neuf Cegetel qui proposait deux formules: l'une gratuite sur une partie seulement du catalogue Universal, l'autre payante à hauteur de 5 euros par mois sur la totalité des titres. Ainsi, pour un abonnement mensuel de 29,95 euros en zone dégroupée (34,95 euros pour zone non dégroupée), les utilisateurs Alice auront accès, sans surcoût, aux 317.532 titres, 29.316 albums que représente EMI. A noter toutefois que les anciens abonnés devront ,sans frais, tout de même se réengager pour douze mois pour bénéficeir de ce service.

Les morceaux, protégés par le système de protection anti-copie (DRM) de Microsoft pourront être téléchargés sur l'ordinateur et trois baladeurs, y compris les téléphones portables dotés de la fonction lecteur MP3. Tous ce supports devront être compatibles avec cette norme DRM; ce qui exclut de facto les produits Apple (iPod et autres iPhones).

"Conclure un partenariat avec EMI Music, c'est s'associer à un leader de l'évolution de l'industrie musicale en France. Pour nous, le point essentiel de cet accord, unique en France et en Europe, est de pouvoir proposer à nos abonnés une offre de service attractive et légale.(..) Cela nous renforce également dans notre soutien à la nécessaire sensibiliataion des utilisateurs au problème de piratage, en apportant une solution simple, complète et rassurante" explique Carlos Lambarri, président de Telecom Italia en France.

Une offre en chassant une autre, Alice envisage d'ores et déjà le lancement d'une nouvelle formule dès le début de l'année prochaine: payante (moins de dix euros par mois en sus de l'abonnement) mais avec un accès à d'autres catalogues; autrement dit encore plus de choix.

Ce n'est donc qu'un début sur ce nouveau positionnement musical que chacun dévoile les uns après les autres. Alors que certains sont en train de travailler leur offre,comme Orange (filiale mobile et internet de France Télécom), d'autres la retravaillent et l'élargissent, comme neuf Cegetel. Quoiqu'il en soit, ces alliances en série laissent toujours planer la question des montants transigés, jusqu'à maintenant très secrètement conservés.

Actuellement, quatrième FAI en France, Alice compte 882.000 abonnés à l'Internet haut débit fin septembre. Des rumeurs de cession ont récemment circulé à son sujet.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.