La SNCF compte améliorer son bénéfice courant en 2007

Le projet de budget 2007 de l'opérateur ferroviaire public prévoit un bénéfice courant qui passerait de 330 à 350 millions d'euros et des réductions d'effectifs annuelles en baisse, passant de 2750 à 2490.

1 mn

Le projet de budget 2007 de la SNCF prévoit un bénéfice courant d'environ 350 millions d'euros contre 330 millions prévus en 2006.

Le groupe public de transport ferroviaire prévoit également dans son budget 2007 un total de 2.490 réductions d'emplois, sans licenciement. Il en avait programmé 2.750 en 2006.

Ces objectifs financiers et sociaux sont dévoilés alors que règne une certaine tension sociale à la SNCF. Les syndicats affichent leur méfiance envers la nouvelle patronne du groupe, Anne-Marie Idrac.

Surtout, ils craignent une remise en cause de leur régime "spéciale" de retraite. La CGT cheminots a demandé mardi au Premier ministre de recevoir les syndicats avant toute décision sur le sujet, le menaçant de "réaction immédiate" en cas de remise en cause.

Le sujet est sensible: le régime spécial de la SNCF, qu'Alain Juppé avait souhaité réformer quand il était Premier ministre, avait été au centre de la grande grève d'un mois en 1995.

La CGT explique que le gouvernement envisage de donner une "personnalité morale" à la caisse de retraite de la SNCF pour permettre l'application des nouvelles normes comptables internationales (IFRS), ce qui pourrait entraîner la création d'une "caisse autonome".

1 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.