LBBW et BayernLB sur le point de fusionner

Les deux banques publiques régionales allemandes LBBW et BayernLB seraient sur le point de se rapprocher, selon le Handelsblatt. WestLB ne serait pas concernée par cette fusion dans un premier temps.

Nouveau rebondissement dans les rapprochements bancaires outre-Rhin. Selon le quotidien Handelsblatt de lundi 1er octobre, les banques publiques régionales allemandes LBBW et BayernLB seraient sur le point de se rapprocher. En revanche, selon le quotidien allemand, leur homologue WestLB ne serait pas concerné par l'opération, dans l'immédiat.

LLBW, numéro un du secteur, créerait ainsi un nouveau géant bancaire en Allemagne, en se rapprochant du numéro deux, Bayern LB. Cette information du Handelsblatt confirme des rumeurs de presse, et le journal allemand indique par ailleurs que les deux Etats régionaux du sud de l'Allemagne, la Bavière et le Bade-Würtemberg, discutent depuis "six bonnes semaines" d'un rapprochement de leurs banques publiques. Le journal précise même que les discussions se sont intensifiées depuis quatorze jours.

Toujours selon le quotidien allemand, dans le cadre de la fusion les deux sièges des établissements bancaires, à Munich et à Stuttgart, seraient conservés. Quant à la direction de la banque, le patron de BayernLB, Werner Schmidt, devrait prendre la tête du directoire les deux premières années, et la céder ensuite au patron de LBBW, Siegfried Jaschinski, selon un fonctionnaire d'une caisse d'épargne.

Par ailleurs, la fusion ne comprendrait pas, dans un premier temps, la banque régionale de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, la WestLB. WestLB, qui est en difficulté financière, doit en effet d'abord trouver un modèle de développement viable, selon le ministre-président conservateur du Land, Jürgen Rüttgers. "Pour nous, une telle solution (une fusion entre Landesbanken) n'est pas solide tant que nous ne voyons pas de modèle d'activité adéquat derrière", a-t-il expliqué dans une interview au Financial Times Deutschland, lundi 1er octobre. Un rapprochement à termes pourrait avoir lieu.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.