Abertis : bénéfice en nette hausse grâces aux aéroports et autoroutes

Le groupe espagnol d'infrastrutures Abertis, qui contrôle notamment les autoroutes françaises Sanef, a annoncé un résultat net semestriel en hausse, dans le haut des prévisions, grâce à la croissance de ses trafics autoroutiers et de ses activités aéroportuaires.

Le bénéfice net d'Abertis, maison mère notamment des autoroutes françaises Sanef, au premier semestre 2007 s'est affiché à 314 millions d'euros, en hausse de 34,2% sur un an, contre une fourchette de prévisions allant de 251,5 à 330 millions d'euros. L'excédent brut d'exploitation (Ebitda) a progressé de 13% à 1,1 milliard d'euros.
Le chiffre d'affaires s'est pour sa part affiché en progression de 12% à 1,733 milliard d'euros, selon le communiqué d'Abertis.

"Le groupe achève un premier semestre marqué par la bonne orientation des indicateurs dans toutes les branches d'activité: trafic en hausse sur tout le réseau d'autoroutes, croissance significative dans les aéroports, parking et parcs logistiques, consolidation de la croissance dans les télécommunications", selon le communiqué.Dans le secteur autoroutier, "le trafic a augmenté de 4,2% sur les 3.321 kilomètres du réseau". La hausse a été de 4,1% sur le réseau français de la Sanef, qui représente 52% du réseau d'Abertis. "Les autoroutes continuent d'être la première activité, avec un poids très semblable à celui de l'année précédente", selon le compagnie.Le secteur contribue à 76% du chiffre d'affaires et 87% de l'Ebitda.

Les aéroports pèsent beaucoup moins lourd (8% du chiffre d'affaires et 4% de l'Ebitda), mais l'activité "a enregistré au cours du premier semestre une hausse significative de ses revenus, de 16%", selon le communiqué.

Au chapitre des prévisions, le groupe a répété son objectif de croissance de l'Ebitda de 10% au minimum, et 15% pour le bénéfice net.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.