Les ventes de Renault ont souffert en mai en Europe

Les ventes mondiales du groupe Renault (marques Renault, Dacia, Samsung) ont reculé de 4,2% en mai par rapport à mai 2006, avec une baisse de 9,1% en Europe et une hausse de 6,8% hors Europe.

Les ventes mondiales du groupe Renault, soit les voitures et véhicules utilitaires vendus sous les marques Renault, Dacia et Samsung, ont reculé de 4,2% en mai par rapport à mai 2006, selon un communiqué du constructeur français publié ce mercredi. Le groupe dirigé par Carlos Ghosn a notamment beaucoup souffert sur le marché européen, qui accuse un repli de 9,1% des immatriculations. A l'inverse dans la zone hors Europe, elles marquent une hausse de 6,8%.

Les ventes du groupe Renault ont totalisé 214.358 véhicules en mai dans le monde, dont 180.297 voitures (-5,3%) et 34.061 véhicules utilitaires (+2,4%). La marque Renault accuse un recul de 7,2% de ses ventes mondiales, tandis que Dacia progresse de 23,9%. Renault Samsung Motors est en baisse de 1,2%.

En Europe, les ventes du groupe Renault ont atteint 140.684 unités en mai et la part de marché s'établit à 8,5%. Hors Europe, les ventes ont totalisé 73.674 unités. Le recul des ventes en Europe (-9,1%) a été plus accentué pour la partie hors France (-11,1%) qu'en France (-5,8%).

Les ventes de Dacia en Europe ont progressé de 60,1% par rapport à mai 2006, indique Renault qui met l'accent sur le "succès" du break Logan MCV aux côtés de la berline Logan. Patrick Blain, directeur commercial cité dans le communiqué, déclare que l'arrivée de la nouvelle Twingo dans trois pays européens (France, Italie, Slovénie) à partir du 15 juin "marque le début d'une dynamique de reconquête pour la marque Renault en Europe".

Hors d'Europe, les ventes du groupe Renault continuent à progresser fortement en Amérique latine (+27,8%), avec des hausses de 28,2% au Brésil, de 17,1% en Argentine, de 30,7% en Colombie et de 116,6% au Venezuela. Renault indique que la Logan, commercialisée le 15 juin en Argentine, sera ensuite lancée dès le mois de juillet au Brésil.

Dans la région "Euromed", les ventes ont été quasiment stables (-0,2%). Les progressions enregistrées en Roumanie (+16,6%) et en Russie (+8,9%) ont compensé le recul des ventes en Turquie sur un marché en très forte baisse. La Roumanie a enregistré "un niveau de ventes record avec près de 16.000 véhicules vendus au mois de mai", signale Renault. Les ventes du groupe ont continué à augmenter en Algérie (+13,3%) et au Maroc (+18,1%). Sur la zone Asie-Afrique, les ventes du groupe Renault augmentent de 3,7% dans un marché en baisse. Les premières livraisons de Logan en Inde ont commencé à la mi-mai, a indiqué Renault.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.