Danone confiant sur la création de valeur après le rachat de Numico

Franck Riboud, PDG de Danone, estime que le prix offert pour Numico est "un bon prix" et que le groupe saura créer de la valeur pour ses actionnaires.

Tandis que les analystes se montraient assez sceptiques vis-à-vis du prix offert par le géant français de l'agroalimentaire Danone pour le rachat du Néerlandais Numico, Franck Riboud, PDG du groupe, se veut des plus rassurants. "Le prix offert pour Numico est un bon prix, qui reste dans les limites que nous nous étions fixées", explique le PDG de Danone lors d'une conférence de presse, ce mardi.

Martelant que l'opération de rachat de Numico était indépendante de la cession de l'activité Biscuits de Danone (annoncée il y a une semaine), Franck Riboud a réitéré la stratégie de recentrage des activités du groupe sur les produits laitiers, l'eau et boisson, et sur les produits de santé (dont les aliments pour bébé).

Une stratégie qui a payé jusqu'à présent, rappelle Franck Riboud. "Danone a toujours su créer de la valeur pour ses actionnaires", déclare le PDG de Danone, qui insiste sur la prudence dont le groupe fait preuve en termes d'investissements.

"Nous avons déjà eu d'autres occasions de rachats sur d'autres groupes où nous avons su dire non", rappelle Franck Riboud, faisant référence à Quaker et à Nabisco. "Si les choses deviennent excessives et non responsables, nous savons ne pas faire de folies pour autant", ajoute Franck Riboud.

Côté synergies, le groupe attend des synergies de chiffre d'affaires de l'ordre de 120 à 140 millions d'euros, et des synergies de coûts de l'ordre de 60 millions d'euros. Danone estime que l'opération est positive pour le bénéfice net par action dès la première année. Danone profitera des taux de croissance et de rentabilité supérieurs aux siens, et se renforce également en Asie.

En Bourse, le discours rassurant de Franck Riboud sur la stratégie et l'investissement de 12,3 milliards d'euros fait pour Numico permettent au titre de se reprendre en Bourse, après un début de journée erratique. Vers 16 heures 30, l'action Danone reculait de 1,86% après avoir ouvert en baisse de plus de 4%.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.