Le fonds JC Flowers serait candidat au rachat de Northern Rock

Selon l'agence Thomson Financial News, le fonds d'investissement américain JC Flowers a déposé une proposition de reprise de la banque britannique Northern Rock spécialisée dans le financement immobilier et frappée de plein fouet par la crise du crédit. Les groupes Virgin et Olivant se sont déjà déclarés intéressés. L'action est en chute libre à la Bourse de Londres.

Selon l'agence Thomson Financial News, le fonds d'investissement américain JC Flowers, spécialisé dans le redressement d'établissements en difficulté, a déposé une proposition de reprise de la banque britannique Northern Rock spécialisée dans le financement immobilier et frappée de plein fouet par la crise du crédit.

JC Flowers prévoierait de retirer Northern Rock de la Bourse et d'y investir un milliard de livres pour la redresser sans changer son nom, emblématique outre-Manche, particulièrement dans sa région de Newcastle.

Le fonds américain, aurait en outre proposé de rembourser dans un premier temps 15 des plus de 25 milliards de livres que doit Northern Rock à la Banque d'Angleterre (BoE), avant de s'acquitter du solde dans les trois ans qui viennent.

JC Flowers ne serait pas seul sur les rangs. Vendredi, les groupes Virgin du milliardaire Richard Branson (qui veut marier Northern Rock à sa filiale bancaire Virgin Money), et Olivant, dirigé par l'ancien patron de la banque Abbey, Luqman Arnold, ont fait connaître leur intérêt pour la banque en difficulté. Selon le Times, un autre fonds américain, Cerberus, aurait à l'inverse déclaré forfait, ce qui est contredit par d'autres sources.

Les actionnaires de Northern Rock ne peuvent qu'espérer que ce processus de vente sera rapidement mené. Car pendant ce temps là, l'action est en chute libre à la Bourse de Londres. Sa cotation, déjà très malmenée lundi, a dû être suspendue cinq fois ce mardi matin depuis l'ouverture en raison d'une chute de plus de 40% de l'action. Après la reprise des transactions, Northern Rock dévissait encore de 27% à 76 pence. Le titre n'a finalement perdu que 6,91% à la clôture mais est en chute de 91% depuis le début de l'année.

La banque britannique Northern Rock a annoncé lundi que les propositions de rachat reçues jusqu'à présent valorisent le groupe "nettement en dessous" de sa capitalisation de marché de 559 millions de livres (environ 800 millions d'euros) de vendredi. Un communiqué qui n'a pas arrangé les affaires de la banque britannique. Aux cours actuels, la capitalisation boursière de Northern Rocks n'est plus que de 341,2 millions de livres.

Dans un communiqué séparé, lundi, le ministère des Finances, qui a garanti en septembre la totalité de l'épargne et des prêts de Northern Rock, a prévenu que "les parties intéressées ne devaient pas envisager à ce stade que les facilités de prêts accordées (à Northern Rock) par la banque d'Angleterre soient toujours disponibles après une vente, ou après la date limite fixée à février pour ces facilités". Le Trésor indique "cependant que les autorités souhaitent discuter des propositions" mises sur la table. Ces remarques arrivent alors que les analystes estiment que la poursuite de la garantie gouvernementale sur l'argent de Northern Rock serait vue comme essentielle pour un rachat.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.