BNP Paribas compte rouvrir ses trois fonds gelés d'ici la fin du mois

Touchés par la crise du crédit, les fonds sont gelés depuis le 9 août. La banque française avait assuré la semaine dernière travailler activement à leur réouverture.

BNP Paribas devrait tenir ses promesses. La banque de la rue d'Antin compte rouvrir d'ici la fin du mois les trois fonds gelés depuis le 9 août dernier. "Nous travaillons activement pour rouvrir les fonds dès que possible, avant la fin du mois", a indiqué un porte-parole du groupe, mardi après-midi.

BNP Paribas a gelé, il y a douze jours, les fonds Parvest Dynamic ABS, BNP Paribas ABS Euribor et BNP Paribas ABS Eonia faute de pouvoir les valoriser du fait de l'insuffisance de liquidités. Cette suspension, intervenue quelques jours après la publication des bons résultats de la banque, et des déclarations rassurantes de la direction, avait surpris le marché.

L'annonce de BNP Paribas avait entraîné la chute de l'ensemble des valeurs financières, le titre avait perdu 3,37% tandis que Dexia dévissait de 5,6% et Société Générale de 4,22%. Pourtant, BNP Paribas n'était pas la première victime française. D'autres groupes français avaient déjà reconnu être affectés par la crise du marché du crédit: Oddo avait dû fermer trois de ses fonds et Axa avait dû voler au secours d'un de ses fonds fragilisé par la crise du subprime.

BNP Paribas avait déclaré, en début de semaine dernière, travailler "activement à une réouverture des trois fonds". Une volonté réaffirmée vendredi par Baudoin Prot. Reçu par la ministre de l'Economie et des Finances, le PDG de BNP Paribas avait alors assuré à Christine Lagarde une réouverture rapide des trois fonds.

Le marché n'est pas pour autant totalement rassuré puisque le titre BNP Paribas recule de 1,20%, à 77,36 euros, à 16h15 à la Bourse de Paris.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.