Arnaud de Bresson : "Un potentiel d'emplois nouveaux à créer"

Le délégué général de Paris EUROPLACE, Arnaud de Bresson répond aux questions d'eFC sur le pôle de compétitivité "Industrie Financière-Technologies et Innovation".

Quel a été le point de départ du projet ?

La démarche des pôles industriels, inspirée des "clusters" américains, a été initiée début 2005 par les pouvoirs publics. L'objectif ? Faire travailler ensemble universitaires, chercheurs et industriels -ce qui en soi est un sacré défi !- afin de créer de nouveaux projets à forte valeur ajoutée dans les secteurs industriels où la France a des points de force. In fine, 65 pôles ont été acceptés sur 130 déposés, dont un entièrement consacré à l'"Industrie Financière-Technologies et Innovation". Pour nous, l'idée force est de renforcer l'attractivité de la place financière de Paris. La qualité de nos cursus de formation/recherche en mathématiques et en finance explique pourquoi de nombreux Français travaillent dans les salles de marché à Paris mais également à Londres, New York et Tokyo.

N'est-ce pas précisément la fuite des cerveaux qui vous oblige à agir ?

La Place de Paris a une approche ouverte et internationale. Il est important que les Français acquièrent des expériences professionnelles à l'étranger. Mais, soyons clair : nous souhaitons aussi bénéficier du savoir-faire de nos propres chercheurs et experts à Paris, comme attirer plus de chercheurs et de professionnels étrangers. Paris EUROPLACE mène une action énergique pour que les entreprises internationales puissent être capables de travailler davantage à partir de Paris, notamment sur les marchés de l'euro.

Le pôle de compétitivité ne devrait pas lever les handicaps fiscaux et réglementaires. Ne faut-il pas s'engager en premier lieu sur ce terrain ?

Nous sommes très actifs sur les questions réglementaires, fiscales et juridiques. Beaucoup de progrès ont déjà été faits. Je pense notamment à la création d'une autorité réglementaire unique l'AMF, auprès de laquelle nous avons par exemple obtenu très récemment des réglementations plus souples, notamment sur la gestion alternative. Autre exemple concret : la réforme sur les cadres impatriés, adoptée en 2005. Celle-ci a permis la mise en place d'un système fiscal incitatif, proche du modèle anglais, permettant aux cadres qui viennent de l'étranger de bénéficier d'un système d'exonération fiscale pour une partie de leur rémunération. D'autres réformes importantes ont été obtenues : la baisse de l'impôt de bourse, la suppression de l'impôt sur les plus-values de cessions de titres, etc. Quant à la réglementation sociale, les 35 heures notamment, il est évident qu'il faut aller vers plus de souplesse.

Revenons au pôle de compétitivité : quelle répercussion sur l'emploi ?

L'industrie financière, prise dans son ensemble, représente 700.000 emplois en France et il se trouve que le secteur banque/assurance renouvèle actuellement ses effectifs à grande échelle en raison de l'évolution de la pyramide des âges. 30% des emplois sont ainsi concernés dans les dix prochaines années, soit 250.000 emplois, y compris les emplois de marchés et de back-office. Le pôle de compétitivité accroîtra, naturellement, les opportunités, notamment dans les métiers de marché et les activités à haute valeur ajoutée.

Quels sont les secteurs les plus porteurs en termes de recrutement ?

Nous nous appuyons sur nos secteurs de force : la gestion d'actifs, la banque d'investissement, l'immobilier et l'assurance. Les activités concernent aussi bien le back-office que le front office. La création d'emplois à haute valeur ajoutée (cadres et fonctions de recherche), tout comme le recrutement de commerciaux et d'agents techniques, pour les fonctions de support, représentent un énorme enjeu pour notre industrie. L'objectif premier est de renforcer le savoir-faire français en développant les produits sophistiqués à l'image des produits structurés ou des dérivés actions. Il y a une vraie école française en la matière que nous pouvons davantage valoriser.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.