Le futur Airbus A350XWB trouve grâce aux yeux de Finnair

La compagnie aérienne finlandaise Finnair a passé à l'avionneur européen Airbus 11 commandes fermes d'A350XWB, la nouvelle version de l'A350, mais aussi 7 commandes d'A340 et A330 pour remplacer des Boeing MD-11 d'ici 2010. Le montant total approche les 2 milliards d'euros.

"Finnair a signé un contrat portant sur la commande ferme de onze A350WXB (...). C'est la première compagnie à convertir sa commande initiale de neuf A350 en nouveaux A350XWB et à augmenter simultanément le nombre d'appareils commandés", annonce ce jeudi Airbus dans un communiqué. L'A350 XWB (pour extra wide body, fuselage extra large) est censé riposter au succès du futur Boeing 787 "dreamliner", littéralement avion de ligne de rêve.

En décembre 2005, Finnair avait passé commande "pour plus de 1 milliard d'euros" de neuf A350 avec une option pour quatre appareils supplémentaires. De son côté, Finnair a précisé qu'elle comptait bien acquérir deux A350 supplémentaires à partir de 2014 et envisageait également d'exercer les quatre options signées en 2005.

Dans le même temps, le groupe finlandais a aussi commandé sept long courriers A340 et A330, en précisant qu'ils remplaceraient des Boeing MD-11 d'ici à 2010. Au total, les commandes confirmées de Finnair à l'avionneur européen avoisine les 2 milliards d'euros.

De quoi mettre du baume au coeur d'Airbus - en pleine crise industrielle, financière et capitalistique - ainsi que sa maison-mère EADS - en ce début d'année 2007. Au coude à coude avec l'américain Boeing en 2005, l'avionneur européen a enregistré un nombre de commandes en repli de près de 25% l'an dernier avec 800 commandes fermes, ramenant sa part de marché face à Boeing à 43% en nombre d'appareils.

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