La solide croissance espagnole fait toujours baisser le chômage

Le chômage espagnol est reparti à la baisse en septembre après deux mauvais mois de hausse. Au troisième trimestre, la croissance est attendue au même niveau qu'au deuxième trimestre, soit proche de 0,9%.

Après deux mois consécutifs de hausse, le nombre de chômeurs en Espagne a reculé en septembre de 0,5%, soit 10.933 demandeurs d'emplois en moins, a annoncé ce mardi le ministère du Travail. Le nombre de demandeurs d'emplois reste toutefois au dessus de la barre symbolique des 2 millions, à 2.017.363 pour le mois écoulé, après s'être affiché sous cette barre en juin et en juillet 2007.

Après plusieurs mois de baisse, le nombre de chômeurs avait progressé de 0,2% en juillet puis avait enregistré une hausse plus inquiétante de 2,9% en août. Les chiffres du mois d'août "étaient purement conjoncturels", s'est défendu le ministre espagnol du Travail, Jesus Caldera. En septembre, les chiffres "sont positifs et normaux, il n'y a aucune crise. Comment une économie qui croît à un rythme de 4% pourrait-elle sombrer?", a-t-il ajouté.

"Je peux même vous avancer que le taux de croissance de l'économie au troisième trimestre sera très semblable à celui du deuxième trimestre (+0,9% par rapport au premier trimestre et +4% en glissement annuel)", a ajouté le ministre, cherchant à dissiper tout doute sur un possible ralentissement de l'économie espagnole. Le pays a connu un taux de croissance de 4% sur un an au deuxième trimestre, ce qui la place en bonne voie pour atteindre l'objectif de 3,8% de croissance fixé par le gouvernement pour cette année. Les économistes craignent cependant que la crise mondiale du crédit, la vigueur de l'euro et un niveau élevé d'endettement des ménages, ne conduisent à un ralentissement de la croissance espagnole en 2008.

Le taux de chômage, publié trimestriellement par l'Institut national de la statistique (Ine), s'élevait à 7,95% au deuxième trimestre, soit le niveau le plus bas enregistré depuis fin 1978. Par secteur, le nombre de chômeurs a baissé de 4,7% dans la construction (-11.991 inscrits), de 2,5% dans l'industrie (-7.080), de 0,2% dans l'agriculture (-183), et il a augmenté de 0,2% dans les services (+2.739) et de 2,5% parmi les personnes à la recherche d'un premier emploi (+5.582).

Cependant, les contrats à durée indéterminée (CDI) ont représenté 12% du total des contrats, reculant de 4,1% par rapport à septembre 2006. Un des axes de la politique de l'emploi du gouvernement socialiste de José Luis Rodriguez Zapatero est l'augmentation du nombre de CDI, avec l'application d'une réforme du code du travail limitant l'enchaînement des contrats à durée déterminée (CDD).

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.