Havas : bénéfice net en hausse de 70,6% au premier semestre

Le groupe de publicité a publié des résultats semestriels en ligne avec ses objectifs annuels. Il affirme ainsi être en mesure de consolider sa croissance retrouvée depuis peu, notamment grâce à un endettement réduit à 430 millions d'euros contre 648 millions un an plus tôt. La direction d'Havas a même revu à la hausse ses prévisions pour 2007.

Havas confirme son retour à la croissance. Après des années difficiles, le deuxième groupe publicitaire français a publié ce mercredi des résultats semestriels en forte hausse, avec un bénéfice net en progression de 70,6% sur un an, à 35 millions d'euros.

Le résultat opérationnel courant a quant à lui augmenté de 16,9% à 75 millions d'euros, soit une marge opérationnelle courante de 10,3%. Le groupe est ainsi en ligne avec son objectif annuel de marge à 10,5%.

Déjà publié, le chiffre d'affaires du premier semestre a atteint 729 millions d'euros, en hausse de 1,3%. La croissance organique s'élève de fait à 4,4%, alors que l'objectif de croissance du groupe est de 3 à 4% sur l'année 2007.

"La poursuite de nos efforts de conquête, de rationalisation et de maîtrise des coûts permettra de continuer la croissance du groupe de façon durable et profitable", a indiqué Fernando Rodes Vila, directeur général du groupe. Celui-ci a d'ailleurs revu à la hausse ses objectifs pour 2007.

Il prévoit à titre "personnel" une croissance organique comprise entre 4 et 5%, et une marge oscillant entre 10,5% et 11,2%.

Signe de ce retour à la croissance, Havas met en avant la réduction de sa dette, ramenée à 430 millions d'euros contre 648 millions un an plus tôt.

Un retour à la normale salué par son président et premier actionnaire Vincent Bolloré: "nous sommes rentrés à peu près dans le peloton, dans le niveau du marché", a-t-il souligné, se voulant optimiste sur le reste de l'année: "sur juillet-août notre croissance est au moins aussi bonne qu'au premier semestre, voire même en augmentation".

A terme, "l'objectif est de faire ce que font les autres grands réseaux, c'est-à-dire une marge de 15%", selon M. Bolloré. "Il n'y a pas de raison que Havas ne fasse pas autant que les autres", a-t-il dit.

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