Audiovisuel : la durée des droits du foot probablement allongée à 4 ans

Le nouvel appel d'offres de la Ligue 1, qui sera lancé en novembre prochain, portera sur 4 ans, contre 3 actuellement. La décision prise par le gouvernement doit encore passer devant le conseil de la concurrence et le conseil d'Etat. La réponse définitive est attendue dans un mois.

Les clubs de foot sont sur le point de gagner une première manche. Les droits de retransmission de la Ligue 1, qui seront remis en jeu en novembre prochain, devraient être allongées à 4 ans, contre 3 ans actuellement. La décision a été prise par le gouvernement lors d'une réunion interministérielle. Le décret du 15 juillet 2004 sera donc modifié, une fois passé devant les autorités de la concurrence et le conseil d'Etat.

Le gouvernement accède donc à une requête formulée par la Ligue de football professionnel. Pour la Ligue, l'allongement de la durée des droits devrait rendre la Ligue 1 plus attractive auprès des candidats potentiels. La durée de trois ans était jugée insuffisante, car incapable de donner suffisamment de visibilité à des opérateurs - des télécoms par exemple - dont le marché potentiel est encore naissant. Le dernier appel d'offres

Il s'agit d'un véritable revers de situation. En effet, le 25 juillet dernier, le Conseil de la concurrence avait rendu un avis négatif sur l'allongement à 5 ans (et non à 4 à ce moment là), jugeant "qu'une durée de 3 ans est satisfaisante, dans la mesure où elle ne ferme pas le marché pour une période trop longue tout en laissant à l'acheteur suffisamment de temps pour amortir son investissement".

Le risque d'un feuilleton de recours juridique à rebondissement n'est donc pas à écarter. On se souvient que la dernière attribution des droits TV de Ligue 1 à Canal Plus en 2003, avait du être annulée suite au recours de son concurrent de l'époque TPS. Et finalement, ce n'est qu'en décembre 2004 que les saisons 2005-2008 avaient été emportées par Canal Plus.

Cette fois, on peut parier que c'est Canal Plus qui contestera l'appel d'offre du fait de l'allongement de la durée des droits attribués à 4 ans. Car pour être autorisé à absorber TPS, Canal Plus a du s'engager à l'été 2006 devant les autorités de la concurrence, en matière de droits sportifs, "pour les contrats futurs, à limiter la durée des contrats avec les détenteurs de droits à trois ans". Le groupe de télévision payante actuel détenteur de l'exclusivité des droits de l'ensemble de la Ligue 1 pour 600 millions d'euros par an pourrait faire valoir qu'il est donc défavorisé pour répondre à un appel d'offres sur des droits de quatre ans.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.