55,1% des foyers français équipés d'un ordinateur

Plus de la moitié des foyers français sont désormais équipés d'un ordinateur. Selon l'enquête annuelle GfK/SVM, la micro-informatique a connu en 2006 une année faste dans l'Hexagone. Près de 4,5 millions de PC ont été vendus au grand public sur la période, dont une majorité de portables.

Le millésime 2006 aura été excellent pour l'ensemble du secteur informatique et le développement d'Internet dans l'Hexagone. Le taux d'équipement des foyers français en ordinateurs a en effet connu une progression spectaculaire l'année dernière et dépasse désormais la barre symbolique des 50% à 55,1%, soit plus de 14 millions de foyers, c'est ce qu'enseigne l'enquête annuelle GfK/SVM publiée aujourd'hui, sur "les Français, la micro et Internet".

Avec 4,5 millions d'unités vendues dans les circuits grand public en 2006, le marché des micro-ordinateurs a connu une année faste. "En conséquence, le taux d'équipement des foyers français a augmenté de 5,5 points", précise l'étude qui dans le même temps révèle que "le nombre de foyers connectés à Internet est passé de 9,8 à 11,7 millions, soit 46% de la population". Des internautes qui optent massivement pour le haut débit, qui peut se vanter d'un bond de 11 points en 2006, puisque 86% des foyers connectés le sont via ADSL ou câble.

Selon Patrick Zemour, le rédacteur en chef du magazine SVM, "les revenus les plus modestes ont nettement profité des baisses de prix de la micro et bénéficié de la généralisation des forfaits haut-débit tout compris à 30 euros comprenant le surf, la téléphonie illimitée voire un bouquet télé". Progressivement, la fracture numérique se réduit en France. L'univers du PC et ses nombreux usages sont désormais plus largement répandus et les comportements vis-à-vis du cyber-achat et du téléchargement s'en trouvent modifiés. "Les internautes sont plus nombreux mais aussi plus experts et plus raisonnables qu'un an auparavant", décrypte l'enquête.

Les sites marchands profitent en effet pleinement de la diffusion d'Internet. L'étude montre que le nombre de foyers cyber-acheteurs a augmenté de 1,3 million, soit 3 millions de nouveaux clients potentiels. En revanche, le budget moyen par foyer consacré aux achats sur la Toile a baissé à 611 euros en 2006, contre 666 euros en 2005.

Quant à l'année 2007, elle devrait se poursuivre sur la même tendance avec un taux d'équipement des foyers qui selon les estimations de GfK pourrait dépasser la barre des 60%, avec 5,2 millions d'ordinateurs vendus, dont environ 3 millions de portables. Concernant Internet, le taux d'accès devrait s'élever à 54% des foyers et, parmi eux, 94% d'abonnés au haut-débit.

GfK note toutefois une baisse des téléchargements, dont le nombre est estimé à environ 620 millions de fichiers téléchargés en 2006. C'est moitié moins qu'en 2005. Le nombre de fichiers musicaux téléchargés s'est effondré notamment de 1 milliard à 420 millions en un an. Pourtant dans le même temps, le nombre d'internautes déclarant pratiquer le téléchargement est passé à 5 millions, contre 4,4 millions en 2005.

Ce changement de comportement s'explique en partie par le fait que le téléchargement de pair à pair est devenu explicitement illégal, puni par un régime de sanctions définies par la loi DADVSI. "La frénésie des débuts du téléchargement est bel et bien terminée", estime Matthieu Cortesse, chef de groupe chez GfK. Selon lui, "les internautes sont devenus plus sélectifs".

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