Rumeurs sur l'exposition de Santander à la crise du subprime

La banque espagnole aurait 2,2 milliards d'euros investis sur le marché du crédit à risque aux Etats-Unis via ses activités de crédit automobile, selon le quotidien espagnol ABC. L'action recule.

Après l'Allemagne avec IKB et la France avec BNP Paribas, c'est au tour de l'Espagne de faire son entrée dans le monde des banques secouées par la crise du subprime. La première banque espagnole, Santander, semblerait être exposée à la crise du marché du crédit à risque américain, à hauteur de 2,2 milliards d'euros, selon des informations du quotidien national ABC.

Selon le journal, c'est via son activité de crédit automobile à haut risque, Drive Financial, que la banque serait touchée par la crise du "subprime". Drive Financial détient un portefeuille de crédit de 2,2 milliards d'euros soit 5,33% de l'ensemble des crédits à la consommation accordés par le groupe bancaire, d'après le rapport annuel de la banque cité par ABC. Le journal espagnol ne précise pas la proportion de l'encours de Drive Financial que l'on peut classer dans les créances à haut risque. Santander avait acquis, l'année dernière, 90% de cette branche pour 511 millions d'euros dont le but d'accroître son bénéfice de 1,5%. Les actifs de Drive Financial représentaient, fin 2006, 2,53 milliards de dollars (1,9 milliards d'euros).

Jusqu'à présent, la première banque espagnole a soutenu que les risques de pertes sur les crédits commercialisés par Drive, à haut risque et à haut rendement, étaient entièrement provisionnés. Reste que Santander n'a toujours pas réagi à ces informations de presse.

La réaction face à une crainte de la propagation de la crise n'a pas été longue : en fin de matinée, l'action Santander cédait 1,3 %, à 13,20 euros.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.