La banque WestLB remercie ses dirigeants

Le patron de la banque publique régionale allemande, Thomas Fischer, a été remercié, a-t-il été annoncé ce jeudi après-midi. La BaFin, le gendarme de la Bourse allemande, devrait présenter un premier rapport d'enquête accablant pour la direction, dans une affaire de manipulation de cours.

Le patron de la WestLB a été remercié. Le patron de la banque publique régionale allemande, Thomas Fischer, va rendre son tablier, a annoncé WestLB après la réunion du conseil de surveillance. D'après les informations rapportées, les actionnaires majoritaires auraient décidé de retirer leur confiance au dirigeant après sa mise en cause dans un scandale de manipulation de cours. L'ancien patron de la banque publique régionale HSH Nordbank, Alexander Stuhlmann, a été désigné par le conseil pour lui succéder avec effet immédiat.

Matthijs van den Adel, membre du directoire en charge des risques, également impliqué dans le scandale, est lui aussi remercié. Aucune sanction n'a pour l'instant était prise à l'encontre d'Hans-Jürgen Niehaus, directeur financier du groupe, contrairement aux informations publiées jeudi matin par le quotidien allemand Financial Times Deutschland.

C'est la BaFin, gendarme allemand des marchés, qui aurait réclamé la tenue de la réunion après s'être penchée en détail sur les agissements spéculatifs de certains salariés sur diverses actions de l'indice DAX, dont celles des constructeurs automobiles BMW et Volkswagen et du distributeur Metro. Ces salariés avaient pour but de toucher ainsi des primes confortables. La BaFin reproche également au patron de WestLB d'avoir dissimulé au Conseil de Surveillance un rapport d'activité tronqué en juin 2006. Le scandale, rendu public en avril dernier, aurait causé une perte de 243 millions d'euros à la banque. Le président de la BaFin lui-même, Jichen Sanio, participe à la réunion de cet après-midi selon la source citée par l'AFP.

Plusieurs dirigeants ont déjà dû plier bagages ces dernières semaines. Avec le départ du président de la WestLB, considéré comme le sauveur de la banque, qui avait frôlé la faillite il y a quatre ans, les discussions en cours autour d'un rachat de la banque publique pourraient s'accélérer.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.