Japan Airlines devrait sortir du rouge en 2007-2008

Le bénéfice net de la compagnie aérienne a été quasiment multiplié par cinq au premier semestre 2007-2008. La compagnie prévoit de renouer avec les bénéfices pour l'ensemble de l'exercice, après plusieurs années de pertes.

Après trois ans de turbulences, la première compagnie aérienne japonaise, Japan Airlines (JAL), voit enfin le bout du tunnel. La compagnie a annoncé ce mardi un bénéfice net presque quintuplé sur un an au premier semestre 2007-2008 grâce à la restructuration de son réseau et de sa flotte, et a confirmé qu'elle sortirait du rouge sur l'ensemble de l'exercice.

D'avril à septembre, le bénéfice net de JAL s'est élevé à 7,3 milliards de yens, soit 45 millions d'euros, contre 1,5 milliard au premier semestre 2006-2007. Le bénéfice d'exploitation a également été multiplié par près de sept à 56,6 milliards (345 millions d'euros), contre 8,1 milliards pour la même période de l'exercice précédent. En revanche, le chiffre d'affaires de la compagnie a dans le même temps diminué de 0,6% à 1.142,9 milliards de yens (6,97 milliards d'euros).

La compagnie récolte les fruits d'un plan de restructuration sévère. "Grâce à l'application des réformes structurelles (...) telles que la révision de l'ensemble des routes, l'emploi d'appareils de plus petite taille et la réduction des frais de personnel, les dépenses administratives ont diminué de 4,9%", s'est ainsi félicité JAL.

La compagnie aérienne a notamment mis en place au début de l'année un plan social visant à supprimer 4.300 emplois d'ici fin mars 2009, de façon à réduire de 50 milliards de yens (322,5 millions d'euros) sa masse salariale annuelle. Sur le seul premier semestre 2007-2008, cette masse salariale a déjà chuté de 7,1 milliards.

La compagnie a également supprimé plusieurs routes non rentables, et met progressivement en service de nouveaux avions de petite et moyenne taille comme les Boeing 737, tout en retirant les très gros porteurs gourmands en carburant.

Des efforts restent cependant à faire pour enrayer la baisse du chiffre d'affaires, due selon la compagnie à la sortie de Jalux, une société de ventes détaxées, du périmètre de consolidation du groupe après sa cession à la maison de commerce Sojitz. JAL doit également faire face à une provision de 11,5 milliards de yens pour une éventuelle amende, liée à une enquête sur un cartel présumé dans le fret aérien, qui vise aussi plusieurs autres compagnies.

La compagnie n'est donc pas encore tirée d'affaires. "Notre plan de redressement à moyen terme, entamé cette année, a connu un bon début. Mais vu l'augmentation des prix du pétrole, nous devrons redoubler d'efforts au second semestre", a ainsi estimé le directeur exécutif de JAL, Tetsuya Takenaka.

Toutefois, la compagnie confirme bien son redressement pour l'exercice 2007-2008. Elle a maintenu inchangée, à 7 milliards de yens, sa prévision de bénéfice net pour l'ensemble de l'exercice, après avoir terminé 2006-2007 sur une perte nette de 16,2 milliards.

Mieux, JAL a revu à la hausse sa prévision de chiffre d'affaires annuel, à 2.238 milliards de yens contre 2.197 milliards attendus dans un premier temps, et 2.301 milliards réalisés en 2006-2007. Le groupe a également relevé son objectif de bénéfice d'exploitation, à 48 milliards contre 35 milliards initialement prévus, et 22,9 milliards l'an dernier.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.