OGM : le flou artistique du gouvernement

Le groupe de travail sur les OGM, les organismes génétiquement modifiés, aurait achevé ses travaux dans l'optique du Grenelle de l'Environnement. Les agriculteurs continuent à protester contre un gel éventuel. Un texte de loi sur le sujet est prévu.

Que va-t-il se passer sur les OGM, les organismes génétiquement modifiés, en France ? Le gouvernement s'apprêterait selon une information publiée par le journal Le Monde (daté du vendredi 21 septembre) à geler les cultures d'organismes génétiquement modifiés en 2008, dans l'attente d'une loi qui en contrôlerait l'exploitation bien plus sévèrement qu'aujourd'hui. Du coup, les céréaliers et le grand syndicat agricole, la FNSEA, protestent et boycottent les discussions sur le sujey en vue du fameux Grenelle de l'environnement prévu en octobre.

En tout cas, le groupe de travail sur le sujet aurait arrêté les contours de la future loi sur les OGM promise par le ministre de l'Ecologie, Jean-Louis Borloo. Reste à savoir ce qu'il y a dans ce texte.

Dimanche, dans Le Parisien, Henri Guaino, conseiller spécial de Nicolas Sarkozy et "plume" du président de la République, a estimé que "la question des OGM est un sujet qu'on ne peut traiter avec désinvolture".

Ni le ministre de l'écologie du développement et de l'aménagement durables Jean-Louis Borloo, ni sa secrétaire d'Etat à l'écologie Nathalie Kosciusko-Morizet, n'avaient voulu confirmer le gel des OGM en France.

Intervenant jeudi, à Tours (Indre-et-Loire) devant le congrès annuel des céréaliers et des producteurs d'oléagineux, le ministre de l'Agriculture Michel Barnier avait même affirmé que la question de la commercialisation en France des semences OGM "n'est pas tranchée". Le porte-parole du gouvernement, Laurent Wauqiez, avait déclaré la même chose peu après.

Officiellement, le débat doit être tranché par le président Nicolas Sarkozy après le Grenelle de l'Environnement, une loi sur les OGM devant être ensuite présentée au Parlement.

Alors que les agriculteurs protestent à l'idée d'un gel, les ONG (organisations non gouvernementales) environnementales espèrent mais veulent rester prudentes dans l'attente d'annonces officielles.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.