Les questions des lecteurs de "La Tribune" aux candidats

Sollicités par latribune.fr, les lecteurs ont posé plus de mille questions qu'ils souhaiteraient voir aborder ce soir lors du débat télévisé entre Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal. En voici une sélection, classées par thèmes.

ENTREPRISES

Ne doit-on pas aller plus loin dans l'alliance capital-travail en vue de protéger les entreprises contre les fonds de pension et autres rapaces ?
Jacques Le Prince (Le Havre)

Comment revaloriser aux yeux des Français le statut d'entrepreneur ? En quoi la France de demain sera-t-elle plus attractive aux yeux de nouveaux entrepreneurs ou investisseurs ?
Frédérick Besson (Bangkok)

Quelles seront les actions concrètes pour faciliter la vie des très petites entreprises qui sont confrontées à une réglementation complexe et inadaptée à leur taille ?
Francis Macron (Le Pecq)

Mettrez-vous en oeuvre l'équivalent du Small Business Act pour les PME ? Si oui, à quelle hauteur ?
Laurent Guérin (La Roche-sur-Yon)

POLITIQUE ECONOMIQUE

Pourquoi, selon vous, la plupart de nos partenaires européens réussissent-ils mieux que nous en matière de croissance et de chômage ? Comptez-vous vous inspirer de leur politique pour redresser la situation de la France ?
Daniel Itié (Paris)

Trouvez-vous normal que la parité de l'euro soit définie par un organisme " indépendant " qui prive le pouvoir politique de son pouvoir ?
Daniel Lemoine (Fyé)

Une loi interdisant aux gouvernements de présenter un budget en déficit de fonctionnement fera-t-elle partie de votre projet ?
Georges Castex (Champagne-sur-Seine)

Le budget militaire sera-t-il maintenu, augmenté, diminué ?
René Tholliez (Reims)

Comment espérez-vous concilier l'exécution de vos programmes ambitieux, la nécessité vitale de réduire la dette publique, et un objectif de croissance économique modeste (inférieur à 3 % par an) ?
Jean-Denis Noël (Tournefeuille)

Quel rôle les régions doivent-elles jouer pour le développement économique des territoires ? Quelles sont les compétences que l'État doit continuer de transférer ? Comment doit-on envisager l'avenir des départements ?
Loïc Le Biavant (Paris)

En cas d'élection que souhaitez vous faire concrétement (et qui agrée nos partenaires européens )pour rééquilibrer les cours des devises dollar/euro et également de la monnaie chinoise sous valorisée ?
Régis Lecigne (Fréjus)

Quelle serait votre politique en matière de développement économique et d'immigration pour les DOM TOM?
Johanna Bonaparte (Clichy-la-Garenne)

La vie dans la capitale est de plus en plus difficile et de nombreux jeunes souhaiteraient rester ou retourner en province. Les candidats envisagent ils d'inciter les entreprises privées à se délocaliser plus massivement en province de manière à avoir un peu à l'image anglaise plusieurs pôles d'activité ?
A.C. (paris)

Comment envisagez vous l'avenir de l'agriculture française et europpéenne? En effet face aux multiples attaques de la société et des libéraux de l'OMC, comptez vous soutenir les agriculteurs français, lesquels, sont soumis à de nombreux contrôles et normes ou voulez vous au contraire accepter la totale oubverture des frontières comme le veulent les commissaires européens? Et comment allez vous mettre en application vos objectifs ?
Charlier Matthieu (Angers)

FISCALITE

Quelles modifications sur les statuts des placements d'assurance-vie envisagez-vous ?
Thierry Lepoultier (Le Mesnil-Saint-Denis)

Faut-il instaurer une TVA sociale ? Si oui, quel en serait le taux et quels produits pourraient être concernés ?
Daniel Dondaine (Hazebrouck)

Allez-vous oeuvrer pour promouvoir concrètement la préférence européenne et une taxation des importations venant de pays à faible coût de main-d'oeuvre, faible protection sociale et faible protection environnementale ?
Laurent Cadiou (Rontalon)

Madame Royal fait souvent référence à l'intervention des régions. Comment pense-t-elle financer ses projets sans augmenter la fiscalité locale qui s'accroit d'année en année ?
Gueguen Alain (Croissy beaubourg)

POUVOIR D'ACHAT, EMPLOI

Qu'allez-vous faire pour la classe moyenne qui est complètement absente du débat et qui représente pourtant le plus gros contributeur à l'économie ?
Julien Saillard (Boulogne-Billancourt)

Que va-t-il advenir du CNE ?
Marie-Honorine Bertaux (Lyon)

En cas de mise en oeuvre du contrat de travail unique, quels garde-fous envisagez-vous contre les licenciements sans cause réelle et sérieuse ?
Régis Granarolo (Issy-les-Moulineaux)

Quel est votre avis sur l'assouplissement de la loi des 35 heures ?
Maurice Genoud (Genève)

Que comptez-vous faire pour arrêter les délocalisations, condition sine qua non de la réindustrialisation de notre pays ?
Jean-Claude Fabre (Saturargues)

Comment allez-vous empêcher les délocalisations, non pas en Asie mais en Europe, comme en Roumanie par exemple où le salaire n'excède pas 200 euros par mois ?
Philippe Bouillon (Le Bar-sur-Loup)

Comment allez-vous favoriser l'emploi des seniors ? Par des réductions de charges passé 55 ans ? Par une généralisation de la retraite progressive ?
Luc Tourdès (Orgerus)

Que comptez-vous faire concernant les frais bancaires ?
Alexandre Bruckert (Generac)

EUROPE, ENVIRONNEMENT

Êtes-vous pour une Europe politique et comment comptez-vous faire converger 27 opinions potentiellement divergentes sur bon nombre de sujets (économiques, sociaux surtout) ?
Hikombo Hitoto (Angers)

Quel avenir énergétique pour la France ? Êtes-vous pour ou contre l'EPR ?
Frédéric Bagardie (Rueil-Malmaison)

Le nucléaire laissera des déchets aux générations futures. D'autres énergies de substitution ne sont pas performantes tel que le bio éthanol. D'après-vous quels sont les énergies du future que l'on doit développer en Europe et plus particulièrement en France pour remplacer le nucléaire et les énergies fossiles ?
Pierre Bigre (Rechesy)

Que pensent les candidats du développement de la Chine et de l'Inde en terme d'évolution du positionnement de la France et des pays occidentaux d'avenir pour la démocratie et l'égalité entre les individus de conséquences sur le réchauffement climatique et de pollution?
A.C. (Paris)

RETRAITE

L'égalité des Français devant le travail, c'est aussi la retraite pour tout le monde, dans des conditions identiques. Comment et dans quel délai comptez-vous harmoniser les régimes spéciaux sur le régime normal des retraites ?
Laurent Lesage (Challans)

Trouvez-vous normal que les retraites dans le privé soient calculées sur les 25 meilleures années et pour les fonctionnaires sur les 6 derniers mois ? Pourquoi les coefficients de revalorisation appliqués sur les 25 meilleures années sont-ils si pénalisants ? En effet, on obtient ainsi une retraite sécurité sociale de 44% du dernier salaire (limité au plafond) au lieu des 50% escomptés.
Patrice Fusier (Bourg-la-Reine)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.