Allianz allège sa participation dans BMW

Le bancassureur allemand continue de faire le ménage dans ses participations. Il a vendu aujourd'hui 16,1 millions de titres pour 733 millions d'euros.

Les investisseurs désireux de se renforcer dans le secteur automobile ont eu l'occasion aujourd'hui de participer au placement de titres BMW par le bancassureur Allianz. Ce dernier a annoncé la vente de 16,1 millions d'actions ordinaires du constructeur automobile, soit 2,7% du capital.

Le montant de l'opération s'élève à 733 millions d'euros. Le placement a été effectué au prix de 45,55 euros. L'opération a pris la forme d'un placement accéléré auprès d'investisseurs institutionnels, piloté par Merrill Lynch. A la suite de cette opération, Allianz ne détient plus que 1% du capital du constructeur automobile.

Ces dernières semaines, Allianz s'est lancé dans une vaste réorganisation de son portefeuille de participations. Après avoir annoncé le rachat des minoritaires du français AGF et de sa filiale allemande d'assurance vie pour 10,5 milliards d'euros, le groupe s'est délesté d'une partie de sa participation dans KarstadtQuelle à la fin du mois dernier. Le groupe de Munich est passé de 5 à 2,64% au capital de la première chaîne de distribution de vêtements. Et le 9 mars prochain, Allianz réduira de 9,4% à 4,5% sa participation au sein du réassureur Munich Re en remboursant de manière anticipée une partie d'un emprunt convertible arrivant à échéance en 2008.

Ces cessions multiples prennent un caractère symbolique car elles mettent à mal la structure même du capitalisme allemand bien connu sous le vocable Deutschland AG qui évoque les participations croisées entre les grands groupes du pays, notamment dans le secteur financier.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.