La vague de froid en Californie pourrait coûter un milliard de dollars aux producteurs d'agrumes.

Une terrible vague de froid s'est abattue sur la Californie depuis vendredi. Le gouverneur de la Californie Arnold Schwarzeneger a décrété l'état d'urgence. Pour les producteurs d'agrumes, notamment d'oranges, la facture pourrait atteindre le milliard de dollars.

L'année 2007 débute sous de biens étranges auspices météorologiques pour les Etats-Unis. Une terrible vague de froid s'est abattue sur la Californie après une année 2006 qui restera comme la plus chaude depuis l'établissement de satistiques météorologiques il y a 112 ans. Le gouverneur de Californie, Arnold Schwarzenegger, a été contraint de décréter l'état d'urgence dans plusieurs régions agricoles où une rare vague de froid a provoqué des dégâts aux cultures, notamment d'agrumes, qui pourraient se chiffrer à un milliard de dollars.

Dans une lettre au secrétaire américain à l'Agriculture, Arnold Schwarzenegger chiffre à "un milliard de dollars" les pertes financières pour le secteur agricole et presse les autorités fédérales "d'accéder aux demandes d'aides exprimées par les agriculteurs." Les télévisions locales ont montré ces derniers jours des vergers d'orangers pris dans une gangue de glace, notamment dans la vallée centrale qui s'étend de Sacramento, au nord-est de San Francisco, à Bakersfield, à 150 km au nord de Los Angeles.

Premier état agricole des Etats-Unis, la Californie produit 25% des agrumes du pays, ce qui laisse craindre une hausse du prix de ces denrées d'ici à la fin de l'hiver. Le chiffre d'affaires de la production d'agrumes californienne atteint un milliard de dollars par an. D'habitude connue pour la douceur de son climat, la Californie est touchée depuis vendredi par une vague de froid quasiment historique, due à une arrivée d'air arctique sur toute la côte ouest des Etats-Unis. Des records sont tombés dans plusieurs régions, dont au centre de Los Angeles où la température est descendue sous les 3 degrés Celsius pour la première fois en 20 ans.

Plusieurs autres Etats américain sont également touchées par de graves intempéries. La Maison Blanche a ainsi déclaré l'état de catastrophe naturelle dans le Missouri, après avoir décrété l'état d'urgence dans l'Oklahoma à la suite d'inondations, de chutes de neige et de pluie verglaçante, ayant fait 42 morts depuis vendredi dans l'ensemble du pays. Mardi, 500.000 personnes étaient privées d'électricité à la suite de dégâts sur les lignes de transmission mises à mal par cinq jours de mauvais temps.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.