EasyJet s'offre GB Airways pour 149 millions d'euros

La compagnie aérienne à bas coûts va augmenter sa capacité à Gatwick en reprenant cette petite compagnie qui dessert 31 destinations.

La compagnie aérienne britannique à bas coûts et bas prix (low cost) easyJet annonce ce jeudi l'acquisition de la société concurrente GB Airways auprès du groupe de transport et de tourisme Bland Group. Le montant de l'opération s'élève à 103,5 millions de livres (149 millions d'euros).

GB Airways, qui opère la plupart de ses vols depuis l'aéroport londonien de Gatwick, dessert 31 destinations en Europe méridionale et en Afrique du Nord grâce à une flotte composée de 15 Airbus A320 et A321.

La compagnie a dégagé un bénéfice imposable de 2,6 millions de livres sur son exercice 2006/2007 achevé fin mars, pour un chiffre d'affaires annuel de 250 millions de livres et un nombre de passagers transportés de 2,8 millions.

"L'acquisition de GB Airways s'inscrit dans la stratégie d'expansion d'easyJet, et renforce en particulier son offre depuis Gatwick", aéroport situé au sud de Londres qui est sa principale base d'activité, explique l'acquéreur dans son communiqué.

Avec cet achat, qui devrait être bouclé avant le 31 janvier, easyJet disposera désormais de 24% des créneaux à Gatwick, et transportera environ 8 millions de passagers par an sur 62 destinations depuis cet aéroport.

Dans son communiqué, easyJet précise que la transaction ne comprend pas les créneaux de vols dont bénéficiait GB Airways à l'aéroport londonien de Heathrow, qui feront l'objet de contrats de cession distincts.

Du coup, British Airways annonce qu'elle va cesser sa coopération avec GB Airways, qui comprenait des partages de codes (sièges mis à disposition des clients sur les vols du partenaire) sur plusieurs lignes, d'ici mars prochain. La première compagnie britannique a précisé qu'elle lancerait ses propres vols sur plusieurs destinations pour lesquelles elle se reposait jusqu'ici sur la petite compagnie, notamment les dessertes entre Heathrow et Faro et Malaga, ainsi qu'entre Gatwick et Faro, Gibraltar, Ibiza, Malaga, Palma de Majorque et Tunis.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.