Les résultats de Lexmark plombés par les restructurations au troisième trimestre

Le fabricant américain d'imprimantes Lexmark a enregistré une baisse de 47% de son bénéfice trimestre après une lourde charge de restructurations. Le plan de restructuration devrait permettre toutefois de dégager 40 millions de dollars d'économies en 2008 et 60 millions de dollars par an après cette date.

Lexmark est sous pression. Le deuxième plus grand fabricant d'imprimantes aux Etats-Unis a enregistré une baisse de 47% de son bénéfice au troisième trimestre 2007. Le bénéfice net de la société s'est inscrit à 45,2 millions de dollars, soit 48 cents par action, contre 85,6 millions de dollars un an plus tôt, soit 85 cents par action.

Le groupe a été pénalisé par la baisse de 3,2% de son chiffre d'affaires, à 1,2 milliard de dollars, mais aussi par une charge pour restructuration qui a pesé à hauteur de 12 cents par action sur le bénéfice net du trimestre.

Lexmark précise que la division professionnelle a enregistré un chiffre d'affaires de 728 millions de dollars, en hausse de 5% sur un an, et que la division grand public a vu ses ventes baisser de 13% à 468 millions.

"Si notre segment professionnel continue de répondre à nos attentes, et même si notre bénéfice par action est meilleur que prévu sur le troisième trimestre, le bénéfice par action reste nettement en dessous de celui de l'année précédente, illustrant un environnement qui continue de se dégrader dans le grand public", reconnaît le patron de Lexmark, Paul J. Curlander, dans un communiqué.

Le groupe fait aussi face à la concurrence acharnée de son compatriote HP (Hewlett-Packard), qui mène une guerre des prix sur le secteur des imprimantes, tout en présentant de nouveaux modèles. "Hewlett-Packard et les autres fabricants vont maintenir la pression sur Lexmark avec une politique de prix agressive", explique ainsi Bill Fearnley Jr., analyste chez Midwest Securities, à Boston, et cité par Reuters.

Dans ce contexte, le groupe se dit prêt à poursuivre sa politique de réduction de coûts, et va poursuivre ses investissements dans les nouveaux produits pour tenter de redresser la situation. Le plan de restructuration devrait permettre toutefois de dégager 40 millions de dollars d'économies en 2008 et 60 millions de dollars par an après cette date.

Côté prévisions, Lexmark reste en outre assez prudent. "Au quatrième trimestre, la société vise une progression du chiffre d'affaires dans le bas ou au milieu de la fourchette comprise entre 0% et 9%", explique Lexmark dans un communiqué. Le bénéfice par action devrait se situer entre 32 et 42 cents. Le groupe indique que les coûts de restructuration devrait représenter 18 cents sur le quatrième trimestre. En excluant ces charges, le bénéfice par action devrait se situer entre 50 et 60 cents et charges comprises dans une fourchette de 91 cents à 1,05 dollar.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.