Electrolux double ses profits en 2006

Le numéro deux mondial de l'électroménager a affiché une marge opérationnelle de 3,8% l'an dernier. A la Bourse de Stokholm, le titre est vivement recherché et gagne plus de 15%.

Le groupe d'électroménager suédois Electrolux a plus que doublé en 2006 son bénéfice net à 3,847 milliards de couronnes suédoises (environ 420 millions d'euros). Et ce, pour un chiffre d'affaires de 103,89 milliards de couronnes (environ 11,3 milliards d'euros), en hausse de 3,1%. La marge opérationnelle a presque quadruplé, s'établissant à 3,8% du volume de ventes.

Sur le seul dernier trimestre de l'année, les ventes se sont néanmoins effritées de 2,7% à 27,88 milliards de couronnes (3 milliards d'euros). Mais, la société n'en a pas moins engrangé un bénéfice net de 1,43 milliard de couronnes (157 millions d'euros), contre une perte au quatrième trimestre 2005. Le numéro deux mondial de l'électroménager rappelle toutefois que le dernier trimestre 2005 avait été affecté par des coûts exceptionnels de restructurations liés à la fermeture de cinq usines.

Pour 2007, le groupe table sur un bénéfice opérationnel légèrement supérieur à celui de 2006. "La demande en 2007 devrait continuer à croître en Europe, alors que le marché nord-américain est attendu en baisse comparé à 2006", affirme le groupe, tout en prévenant que le coût des matières premières devrait affecter le bénéfice d'exploitation du groupe.

Fin janvier, des rumeurs d'offre publique d'achat (OPA) avaient secoué le groupe et fait monter son cours de bourse. Un porte-parole s'était alors refusé à tout commentaire. Néanmoins ce matin le titre Electrolux était encore vivement recherché: il gagne plus de 15%.

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