Profits record pour le japonais Fujitsu

Son bénéfice net annuel a augmenté de 49% à 102,4 milliards de yens grâce à des gains exceptionnels. Du coup, il devrait reculer de près de 27% cette année.

Le groupe japonais de produits et services informatiques Fujitsu a annoncé ce jeudi un bénéfice net record pour l'exercice 2006-2007 clos fin mars, à 102,4 milliards de yens (640 millions d'euros) en progression de 49%. Le chiffre d'affaires a augmenté de 6,4%, à 5.100 milliards de yens. Le bénéfice d'exploitation est quasiment resté inchangé à 182 milliards de yens.

Le bond du résultat net s'explique essentiellement par le fait que Fujitsu a vendu le 20 mars dernier une partie de ses actions détenues dans Fanuc, spécialiste nippon des automations et robots. Cette opération a eu un impact positif de 40 milliards de yens sur le bénéfice.

Le président du groupe, Hiroaki Kurokawa, a par ailleurs attribué la progression des revenus à "une performance solide dans le secteur des services informatiques et sur les marchés étrangers... même si la prévision de bénéfice d'exploitation n'a pas été atteinte en raison d'une forte concurrence".

Fujitsu a enregistré une progression dans l'ensemble de ses secteurs d'activité clefs, en particulier dans les services (+8,3% dans le monde et +23,9% à l'étranger seulement), ainsi que sur l'ensemble de ses marchés géographiques principaux.Ce dynamisme a aidé la société à faire face à une pression accrue sur les prix dans le secteur des produits, en particulier les équipements de télécommunications, les PC et les disques durs.

Pour l'année en cours, Fujitsu "table sur des ventes en hausse et une légère progression de son bénéfice d'exploitation, alimentée principalement par la poursuite du dynamisme dans le secteur des services, à la fois au Japon et à l'étranger". Le chiffre d'affaires devrait progresser de 5,9%, à 5.400 milliards de yens, et le bénéfice d'exploitation de 4,3%, à 190 milliards de yens.

Fujitsu prévoit toutefois un recul de 26,8% de son bénéfice net, à 75 milliards de yens, en raison de la disparition des gains exceptionnels dont il a bénéficié en 2006-07.

La société a par ailleurs averti qu'elle prévoyait de mettre en oeuvre une série de réformes comptables qui auront des répercussions principalement sur les méthodes d'amortissement. L'impact de ces changements sera annoncé dès que le résultat en sera connu, a promis Fujitsu.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.