Volkswagen inaugure son usine russe

Le constructeur automobile allemand a investi 400 millions d'euros à Kaluga. Le site dispose d'une capacité de 150.000 voitures par an.

Volkswagen a officiellement inauguré ce mercredi son usine de Kalouga, à 160 kilomètres au sud-ouest de Moscou. Fruit d'un investissement de 400 millions d'euros, le site dispose d'une capacité de 150.000 voitures par an. Il se consacrera d'abord à un simple assemblage, avant de passer à une véritable production dans les trente mois, ont indiqué les agences russes.

Le premier véhicule monté sur place sera la Skoda Octavia, prévue début 2008. L'usine produira à terme des véhicules des marques Skoda et Volkswagen, ainsi qu'un modèle conçu spécialement pour la Russie sur la base de la petite Volkswagen Polo. 3.500 emplois seraient créés sur le site.

De nombreux projets de constructeurs étrangers ont été lancés en Russie. Le marché des voitures de marques non russes est en plein boom, avec une croissance de 65% sur les neuf premiers mois de l'année à plus de 1,15 million d'unités. Si GM, Ford ou Renault sont déjà implantés, Toyota doit démarrer en décembre prochain la production de sa berline Camry dans son usine de Saint-Pétersbourg,. La capacité est de 50 000 unités annuelles. Nissan commencera en 2009 la fabrication de sa berline Teana, à 25 kilomètres de Saint-Pétersbourg, avec des capacités de 50 000 également. Hyundai a récemment annoncé, pour sa part, un deuxième site industriel en Russie.

PSA Peugeot Citroën doit, quant à lui, officialiser en fin d'année son implantation locale pour produire 100 000 voitures par an dans un premier temps, puis 300 000 dans une phase ultérieure. Deux sites sont actuellement en cours d'évaluation.Un partenariat avec un autre constructeur est envisagé. PSA pourrait ainsi s'allier au japonais Mitsubishi, qui cherche aussi à s'installer sur place.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.