Etats-Unis : croissance revue en baisse, plongeon des ventes de logements neufs

Selon les chiffres définitifs publiés par le département du Commerce, la croissance économique américaine s'est établie à 3,8% au deuxième trimestre. La précédente estimation faisait état d'un PIB en hausse de 4%. Les ventes de logements neufs ont plongé de 8,3% en août sur un mois et de 21,2% sur un an.

La croissance américaine du deuxième trimestre a finalement été révisée à la baisse à 3,8%, au lieu de 4% annoncé initialement, en raison d'importations plus élevées que prévu. Il s'agit de l'ultime estimation du département du Commerce. C'est la croissance la plus vigoureuse enregistrée depuis le premier trimestre 2006, et qui tranche après le faible +0,6% affiché, en rythme annuel, au trimestre précédent. Les économistes interrogés par Reuters tablaient en moyenne sur une croissance du PIB de 3,9%, leurs estimations allant de 3,5% à 4,2%.

Le rythme d'expansion devrait ralentir dans les trimestres à venir, le resserrement des conditions du crédit né de la crise du "subprime" incitant les ménages et les entreprises à modérer leur consommation et leurs investissements. La première estimation pour le troisième trimestre sera publiée le 31 octobre.

Au deuxième trimestre, les dépenses de consommation, qui représentent deux tiers de l'activité aux Etats-Unis, ont augmenté de 1,4% comme indiqué lors de l'estimation précédente. Elles avaient augmenté de 3,7% au premier trimestre. En revanche, l'investissement des entreprises a été légèrement révisé en baisse, sa croissance n'étant plus que de 11% en rythme annuel au lieu de 11,1%, mais nettement meilleure que celle de 2,1% du premier trimestre.

Du côté de l'inflation, le ministère a revu en légère hausse l'indice des prix lié aux dépenses de consommation. L'indice principal a augmenté de 4,3% (au lieu de 4,2%) et celui hors éléments volatils que sont l'alimentation et l'énergie, a progressé de 1,4% en seconde estimation (au lieu de 1,3%), à comparer au taux de 2,4% du premier trimestre.

En revanche, les inscriptions hebdomadaires au chômage ont diminué contre toute attente lors de la semaine au 22 septembre à 298.000, contre 313.000 (révisé de 311.000) la semaine précédente, a annoncé jeudi le département du Travail. Le nombre d'inscriptions enfonce ainsi un plus bas de quatre mois. La moyenne mobile sur quatre semaines s'établit à 311.500 contre 321.250 (révisé) la semaine précédente, sa quatrième semaine consécutive de baisse. Le nombre de personnes percevant régulièrement des indemnités s'est élevé à 2.551.000 lors de la semaine au 15 septembre (dernière semaine pour laquelle ces chiffres sont disponibles) contre 2.540.000 (révisé) la semaine précédente et contre 2.560.000 attendu.

Le marché de l'immobilier neuf plonge en août
Les ventes de logements neufs ont diminué davantage que prévu en août, selon des statistiques publiées ce jeudi par le département du Commerce. En rythme annualisé, le nombre de transactions s'est établi à 795.000 et marque un repli de 8,3%, à comparer aux 867.000 comptabilisées en juillet (chiffre révisé de 870.000). Il s'agit du rythme le plus modéré observé en plus de sept ans. Par rapport à août 2006, les ventes de logements neufs sont en recul de 21,2%. Le prix médian pour la vente d'une maison a également reculé de 8,3% à 225.700 dollars, valeur la plus basse depuis janvier 2005. Le stock de maisons neuves disponibles atteint 529.000, soit 1,5% de moins qu'en juillet. Il faut toutefois 8,2 mois pour écouler ce stock au rythme de vente du moment, contre 7,6 mois en juillet.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.