La Chine élève ses taux d'intérêt pour calmer la surchauffe de l'économie

La Banque centrale chinoise, préoccupée par son niveau d'inflation, a annoncé une nouvelle hausse de ses taux d'intérêt pour la quatrième fois cette année. L'objectif est de freiner l'inflation, à son plus haut niveau en juillet depuis dix ans.

La Banque centrale chinoise a annoncé aujourd'hui une hausse de ses taux d'intérêt. Il s'agit de la quatrième hausse de l'année et la sixième depuis avril 2006. Le taux de base pour les prêts augmente donc de 0,18 point de pourcentage et celui sur les dépôts de 0,27 point de pourcentage, ce qui porte le taux sur les prêts à un an à 7,02% et les dépôts à un an à 3,60%, selon un communiqué publié sur le site de la Banque centrale chinoise.

La mesure vise à "stabiliser les attentes en matière d'inflation et ajuster la circulation de la masse monétaire et du crédit de façon raisonnable", explique la banque centrale.

Cette hausse était attendue par les économistes depuis la publication la semaine dernière des chiffres de l'inflation, repartie à la hausse depuis quelques mois. Cette reprise de l'inflation a d'ailleurs déjà motivé plusieurs hausses des taux d'intérêt, la dernière en date remontant au mois dernier : le mois de juillet avait en effet vu l'inflation bondir, avec un indice des prix à la consommation progressant de 5,6%, un niveau jamais vu depuis 1997. La hausse des prix de juillet avait été expliquée par celle des prix de l'alimentaire qui avaient grimpé de 15,6%, avec notamment un bond de 45,2% des prix de la viande.

En juillet, le taux de base pour les prêts et celui sur les dépôts avaient tous les deux été relevés de 0,27 point de pourcentage. Ce n'est pas le cas cette fois ci : la hausse du taux pour les prêts, de 0,18 point de pourcentage, est inférieure à celle sur les dépôts, de 0,27 point de pourcentage. Cette différence entre la hausse des deux taux s'explique par la volonté de la Banque centrale d' "encourager les entreprises à épargner plus de leurs bénéfices non distribués, qui sont une source d'investissements plus importante que les prêts bancaires", explique Stephen Green, économiste de la banque Standard Chartered.

D'autres hausses d'ici la fin de l'année sont attendues, car "pour combler ce différentiel entre taux de dépôts et inflation, il faut en renforcer l'ampleur et la fréquence", a expliqué à l'AFP (Agence France Presse) Yi Xianrong, chercheur à l'Académie des sciences sociales. Le gouvernement chinois a également pris une série de dispositions autres que des hausses de taux pour calmer la surchauffe de l'économie, procédant par exemple à six hausses de taux de réserves obligatoires des banques ainsi qu'à des mesures fiscales destinées à freiner ses exportations.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.