L'armée de terre commande 68 hélicoptères NH 90, pour 1,8 milliard d'euros

 |   |  286  mots
En conformité avec la loi de programmation militaire 2007, cette grosse commande, qui profitera à Eurocopter, vise au remplacement des hélicoptères Puma. 27 machines ont déjà été commandées par la Marine.

La Délégation générale pour l'armement (DGA) a annoncé ce vendredi avoir commandé au consortium NH Industries (Eurocopter : 62,5%, AgustaWestland : 32% et Stork Fokker : 5,5%) 68 hélicoptères NH 90, dont douze fermes, dans sa version terrestre, TTH (Tactical Transport Helicopter). Le montant total du marché s'élève à 1,8 milliard d'euros. En 2008, la France commandera 22 hélicoptères supplémentaires, puis 34 en 2010, précise la DGA.

"C'est une étape importante pour les forces armées françaises et l'Armée de terre puisque le NH90 remplacera à partir de 2011 les hélicoptères Puma", explique François Lureau, Délégué général pour l'armement. Conforme à la loi de programmation militaire 2007, cette commande française s'ajoute à celle déjà notifiée de 27 hélicoptères en version navale (NFH) au profit de la Marine nationale.

Le NH 90 est un hélicoptère de la classe des 10 tonnes destiné au renouvellement des flottes de transport tactique et de lutte anti-sous-marine. Ce programme a été lancé conjointement par quatre pays : Allemagne, France, Italie et Pays-Bas, auxquels se sont ajoutés par la suite le Portugal et la Belgique. Pour l'instant, le NH90 a été acheté par l'Espagne, la Finlande, la Norvège, la Suède, la Grèce, le sultanat d'Oman, l'Australie et la Nouvelle-Zélande. Ce nouveau contrat porte le nombre de commandes fermes à 507 appareils.

"Ces succès à l'exportation s'expliquent notamment parce que c'est un système d'armes intégré qui possède un très fort potentiel de développement pour les trente années de sa future vie opérationnelle", souligne Hubert L'Ebraly, directeur du programme NH90 à la DGA.

Les appareils destinés à l'Armée de Terre seront fabriqués sur le site d'Eurocopter de Marignane.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :