Swiss Life assure avoir réduit son exposition au subprime

Les investissements dans le subprime du plus grand assureur vie suisse qui réunit ce mardi les investisseurs ont été réduits à 90 millions de francs suisses, contre 140 millions de francs fin juin.

Le plus grand assureur vie helvétique Swiss Life qui réunit ce mardi les investisseurs annonce avoir réduit son engagement dans le domaine des crédit hypothécaires à risques (le fameux subprime aux Etats-Unis, responsable de la tempête boursière et financière amorcée cet été) et affirme n'y voir aucune menace pour le groupe.

A la fin 2007, cette position devrait se monter à moins de 550 millions de francs suisses dans les comptes, estime l'assureur dans des documents destinés à cette journée investisseurs.

Ses investissements dans le subprime ont été réduits à 90 millions de francs, contre 140 millions de francs fin juin. Swiss Life dit avoir aussi ramené ses placements dans des Collateralized Debt Obligations (CDO) à un peu plus de 460 millions, au lieu de 750 millions de francs il y a cinq mois.

Le groupe dit également s'être assuré contre une dégradation des conditions de marché. Il annonce qu'il prévoit de réaliser pour l'ensemble de l'exercice 2007 un bénéfice net supérieur à 1,2 milliard de francs suisses et des primes de 24 milliards de francs suisses. En septembre, le groupe avait indiqué qu'il prévoyait de franchir en 2007 la barre du 1 milliard de francs suisses de bénéfice, un objectif qu'il s'était initialement fixé pour 2008.

Le groupe prévoit une hausse du bénéfice par action d'au moins 12% par an à l'avenir. Le rendement des capitaux propres doit être supérieur à 12%. Pour atteindre ces objectifs, Swiss Life veut continuer "à se positionner en tant que prestataire de premier plan dans les secteurs de l'assurance vie et des solutions de prévoyance". Le groupe suisse compte également se concentrer "sur le potentiel de croissance de ses marchés existants, sur les affaires internationales et sur les marchés de croissance intéressants".

En matuère de dividende, Swiss Life annonce qu'il va distribuer 40 à 60% de ses bénéfices publiés à partir de 2009. Le groupe compte verser à ses actionnaires environ 600 millions en 2007, ce qui correspond à 17 francs suisses par action. Pour 2008, cette somme sera de "600 millions de francs suisses au minimum", a précisé le groupe. Le grand assureur-vie helvétique maintient son programme de rachat d'actions pour un montant maximum de 2,5 milliards de francs suisses, qui doit s'achever en 2009.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.