Mailly réitère sa demande d'une réforme du financement des syndicats

Interrogé sur l'affaire Gautier-Sauvagnac, Jean-Claude Mailly a rappelé que Force ouvrière demandait en vain depuis plusieurs années une réforme sur le financement des syndicats. Le secrétaire général de FO réclame par ailleurs une négociation salariale dans la fonction publique pour 2007.

L'affaire Gautier-Sauvagnac continue de faire des vagues chez les partenaires sociaux. C'est Jean-Claude Mailly, invité ce matin sur France Inter, qui a été amené à s'exprimer sur la question. Le secrétaire général de Force ouvrière (FO) a rappelé que son syndicat, ainsi que d'autres confédérations, demande en vain "depuis plusieurs années" une réforme sur le financement des syndicats, notamment pour légaliser le "détachement de militants dans le secteur privé".

Denis Gautier-Sauvagnac, chef de file de la délégation patronale participant à la négociation sur la représentativité syndicale et patronale, est visé par une enquête préliminaire du parquet de Paris sur des retraits de fonds suspects, 5,6 millions d'euros en liquide, puisés dans les caisses de l'Union des industries et des métiers de la métallurgie (UIMM) qu'il préside, selon la cellule anti-blanchiment du ministère de l'Economie. Des sources proches de l'enquête ont laissé entendre que des syndicats auraient pu bénéficier de ces fonds.

Jean-Claude Mailly ne considère cependant pas que le financement des syndicats soit "trouble". "Il y a quelques problèmes, nous avions écrit avec toutes les confédérations, en 2001, au Premier ministre de l'époque et reconfirmé notre lettre aux Premiers ministres successifs", a-t-il poursuivi.

Pour sa part, Bernard Thibault a appelé à un "changement des règles de représentativité syndicale", qui doit selon lui être un préalable à une réforme des règles de financement des organisations. Sur France Info, le secrétaire général de la CGT a dénoncé le fait que l'affaire Gautier-Sauvagnac donne lieu à une "mise en cause généralisée des syndicats de salariés". Il a rappelé que l'origine de cette affaire reposait "sur le fait qu'un des dirigeants principaux du Medef ait été pris à manipuler des sommes en argent liquide importantes sur les fonds d'une organisation patronale". "A moins qu'on nous démontre le contraire, absolument rien pour l'instant ne laisse à penser que ce serait une source de financement occulte des syndicats ou alors il faut que l'intéressé amène des éléments" concrets sur la table, a-t-il estimé.

Le secrétaire général de FO s'est également exprimé sur la question du pouvoir d'achat des fonctionnaires alors que se tient aujourd'hui une conférence sur le sujet entre les pouvoirs publics et les syndicats. Pour Jean-Claude Mailly, "avant d'entamer une discussion sur comment on calcule le pouvoir d'achat, il faut purger l'année 2007, donc ouvrir très rapidement une négociation (salariale) sur 2007". Le ministre du Budget et de la Fonction publique Eric Woerth explique quant à lui que cette conférence sur le pouvoir d'achat s'inscrit dans le cycle de discussions lancé la semaine dernière par le Premier ministre. "Jusqu'en décembre, je souhaite qu'on réfléchisse sereinement avec les syndicats à ce qu'est la rémunération d'un fonctionnaire: l'indice, le glissement vieillesse technicité, les mesures catégorielles et sociales". Le ministre laisse néanmoins ouverte la porte à des négociations avec les syndicats indiquant comme possible qu'à un moment donné, en marge de la conférence, des discussions puissent se tenir.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.