Wall Street clôture à nouveau en baisse

Les indices américains clôturent à nouveau en baisse au terme d'une séance encore très volatile. Le Dox Jones a perdu 0,98% vendredi. Les investisseurs se montrent partagés entre les résultats trimestriels décevants du géant de l'informatique, Dell, et ceux de l'assureur American International Group.

Les marchés d'actions peinent toujours à trouver une direction et clôturent à nouveau en baisse, ce vendredi, au terme d'une séance très agitée. Le Dow Jones clôture en baisse de 0,98% à 12.114,10 points. Le Nasdaq Composite recule de 1,51% à 2.368 points. L'indice élargi S&P 500, de son côté, abandonne 1,14% à 1.387,17 points.

Du côté de l'actualité des entreprises, Dell est en hausse après avoir publié ses résultats trimestriels. Dans le secteur de la distribution, Gap cède plus de 3% après s'être également plié à l'exercice. Toujours dans la distribution, Kohl's s'adjuge plus de 5% après avoir dévoilé des comptes trimestriels supérieurs aux attentes. Enfin, dans le secteur de l'assurance, American International Group progresse de près de 4% après avoir publié ses résultats trimestriels et avoir annoncé un programme massif de rachat de ses titres et une hausse de son dividende.

Sur le front de l'économie, l'indice de confiance calculé par l'Université du Michigan est ressorti finalement en baisse à 91.3 pour le mois de février, à son plus bas niveau depuis le mois de septembre, contre 96.9 au mois de janvier et 93.3 attendu par les économistes.

Du côté des valeurs, on retiendra Dell, qui termine la séance en hausse de 0.74% à 23,18 dollars. Le fabricant d'ordinateurs a publié, après la clôture, ses résultats pour le quatrième trimestre. Les bénéfices sont en baisse à 673 millions de dollars contre 1,01 milliard de dollars l'année dernière à la même époque. Ramené à une action, le bénéfice hors éléments exceptionnels s'établit à 30 cents, soit un penny de mieux que les attentes des opérateurs. Le chiffre d'affaires sur la période recule à 14.4 milliards de dollars contre 15.2 milliards de dollars un an plus tôt.

Dans le secteur de l'assurance, American International Group a publié ses comptes pour le quatrième trimestre. Les bénéfices progressent à 3,44 milliards de dollars contre 444 millions de dollars enregistrés un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action ressort à 1,47 dollar contre 1,49 dollar pressenti en moyenne par les analystes. AIG indique, par ailleurs, que son conseil d'administration s'est prononcé en faveur d'un programme de rachat d'actions pour un montant de 8 milliards de dollars, dont 5 milliards de dollars pour l'année 2007. Le conseil s'est également prononcé sur une hausse de son dividende trimestriel d'environ 20%. Le titre clôture la séance sur une progression de 3,17% à 69,55 dollars.

Dans le secteur de la distribution, GAP est en repli de 3,42% à 18,38 dollars. La chaîne de magasins de vêtements a annoncé, pour le quatrième trimestre, une baisse de ses profits à 219 millions de dollars, ou 27 cents par action, contre 337 millions de dollars, ou 39 cents par action, annoncés il y a un an et 24 cents attendus en moyenne par les investisseurs. Le chiffre d'affaires sur le trimestre écoulé est en hausse de 2,2% à 4,93 milliards de dollars, tandis que les ventes à périmètre comparable sur la période reculent de 7%.

Toujours dans le secteur de la distribution, Kohl's s'adjuge 5,52% à 71,26 dollars. La chaîne de grands magasins a vu, au quatrième trimestre, ses bénéfices progresser à 484,6 millions de dollars contre 374,9 millions de dollars reportés il y a un an. Le résultat par action ressort à 1,48 dollar contre 1,43 dollar attendu par les intervenants. Le chiffre d'affaires est en hausse à 5,43 milliards de dollars contre 4,65 milliards de dollars un an plus tôt et les ventes à périmètre constant sur la période progressent de 4,1%. Le distributeur en profite pour annoncer qu'il table, pour l'exercice 2007, sur une baisse de son bénéfice par action entre 3,68 et 3,84 dollars, contre 3,82 dollars pressentis par les investisseurs.

Dans le secteur des semi-conducteurs, OmniVision Technologies cède 7,20% à 12,11 dollars. Le fabricant de composants électroniques a vu, au troisième trimestre, ses bénéfices reculer à 4,13 millions de dollars contre 29,6 millions de dollars il y a un an. Hors éléments exceptionnels, le résultat ramené à une action ressort à 20 cents, soit un penny de mieux que les prévisions des opérateurs. Le chiffre d'affaires est en baisse à 134,4 millions de dollars contre 137,3 millions de dollars l'année dernière. Pour le trimestre en cours, OmniVision Technologies indique qu'il table sur des revenus de l'ordre de 100 à 110 millions de dollars et sur une perte par action hors éléments exceptionnels de 2 à 6 cents.

Dans le secteur des logiciels, Novell s'inscrit en baisse de 3,87% à 6,45 dollars. L'éditeur de logiciels a annoncé, pour le premier trimestre, des pertes de 19,9 millions de dollars contre un bénéfice de 1,87 million de dollars reporté il y a un an. Hors éléments exceptionnels, la perte par action ressort à un penny contre un bénéfice de un penny attendu par le marché. Les revenus sur la période sont en baisse à 230 millions de dollars contre 242 millions de dollars il y a un an. Novell maintient, cependant, ses prévisions de revenus pour l'exercice en cours, à savoir 945 à 975 millions de dollars.

Sur le marché des changes, le dollar clôture à nouveau en ordre dispersé. La devise européenne clôture la séance en baisse, sous la barre des 1,32, à 1,3180 contre 1,3189 la veille. La devise japonaise, de son côté, accentue ses gains et clôture à son plus haut niveau depuis trois mois face au billet vert à 116,78 yens pour un dollar contre 117,52 jeudi.

Sur les marchés obligataires, les taux d'intérêts se détendent, profitant de l'incertitude qui règne sur les marchés d'actions et du chiffre décevant de la confiance du consommateur. Le "2 ans" finit la séance à 4,55% contre 4,61% la veille. Le "5 ans" clôture à 4,45% contre 4,49% jeudi. Le "10 ans", de son côté, se détend de 4 points de base à 4,51%.

Le pétrole clôture en légère baisse. L'agence France Presse a indiqué que des diplomates des Nations-Unies sont en discussion au sujet de sanctions à l'encontre de l'Iran mais que celles-ci n'incluent pas de frappes militaires. Le cours du baril WTI sur le New York Mercantile Exchange sur l'échéance avril clôture en léger repli à 61,64 dollars contre 62 dollars la veille.

COPYRIGHT INVESTIR

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.