Opérateurs et distributeurs veulent tous vendre l'iPhone d'Apple

Alors qu'en Allemagne l'opérateur britannique Vodafone conteste l'exclusivité de T-Mobile (Deutsche Telekom) pour la vente de l'iPhone, un site de comparateur de prix rapporte qu'en France, le téléphone d'Apple est disponible sur plusieurs sites marchands, faisant fi de l'exclusivité remportée par Orange (France Télécom).

La firme à la pomme parviendra-t-elle à avoir le dernier mot et préserver au mieux ses intérêts? L'exclusivité conclue avec un opérateur dans chaque pays où l'iPhone est lancé, est attaquée sur plusieurs fronts. En Allemagne, l'iPhone est officiellement lancé depuis le 9 novembre dernier par T-Mobile, la filiale de téléphonie de Deutsche Telekom qui a obtenu l'exclusivité de la vente du téléphone multimédia dans le pays. Et cela déplaît à son concurrent Vodafone. Son représentant sur place, Friedrich Joussen a fait savoir dans un quotidien allemand ce mardi qu'il veut empêcher la vente exclusive du téléphone par Deutsche Telekom, s'il le faut par la justice.

"Il n'est pas possible que nos clients puissent avoir l'iPhone uniquement à condition de prendre un contrat longue durée chez Deutsche Telekom", peste-t-il avant d'ajouter: "nous voulons rapidement avoir une clarification de la justice afin de savoir si l'iPhone doit être accessible pour tous ou seulement quelques uns". Deutsche Telekom a confirmé les informations du quotidien Handelsblatt selon lesquelles Vodafone a saisi le tribunal de grande instance de Hambourg en référé. La justice devra donc trancher.

Au premier jour du lancement de l'iPhone en Allemagne, T-Mobile a annoncé avoir vendu 10.000 unités. L'Allemagne était le premier pays européen avec le Royaume-Uni à voir arriver sur les rayons le fameux téléphone. Selon la presse allemande, T-Mobile aurait accepté de reverser entre 10 et 30% des revenus tirés de la vente à Apple pour s'assurer l'exclusivité. L'iPhone est vendu 399 euros, auxquels s'ajoute l'abonnement avec ledit opérateur. Mais des groupes de pirates sur Internet avaient déjà vanté leurs exploits de déblocage du téléphone pour s'affranchir de l'abonnement au seul et unique opérateur.

En France, à 10 jours du lancement officiel pour 399 euros, l'exclusivité obtenue par Orange est de plus en plus menacée. Le site Internet de comparateur de prix "Twenga" indique avoir répertorié six boutiques en ligne proposant l'iPhone sans abonnement pour un prix variant entre 510 et 699 euros. Il sagit de téléphones déverrouillés passant outre l'exclusivité de l'opérateur Orange; et ce malgré les menaces de poursuite en justice proférées par sa maison-mère, France Télécom, pour faire respecter cet accord. Un site Internet avait en effet bravé l'interdiction en mettant en vente à la fin du mois dernier l'iPhone avec un abonnement à Bouygues Télécom pour 379 euros et à Virgin Mobile pour 419 euros. Il proposait le téléphone sans abonnement pour 749 euros. Mais il avait finalement fait marche arrière sous la pression. Toutefois, ces téléphones débloqués ne permettent pas d'effectuer une mise à jour du système d'exploitation du téléphone. Affaires à suivre.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.