Grippe aviaire : travaux pour une vaccination à l'échelle mondiale

Alors que la grippe aviaire a fait la semaine dernière une 83ème victime, le groupe pharmaceutique GlaxoSmithKline (GSK) teste un vaccin à doses extrêmement réduites, pouvant conduire à une vaccination à très grande échelle.

Le laboratoire GlaxoSmithKline vient de mettre au point un nouveau vaccin contre la grippe aviaire, permettant d'envisager une vaccination à l'échelle mondiale contre le virus qui a déjà fait plus de 80 victimes dans le monde, essentiellement en Asie. Ce nouveau vaccin, à doses extrêmement réduites d' haemagglutinine, est actuellement en phase de test à l'hôpital universitaire de Gand en Belgique. Les premiers essais sur l'homme se sont avérés concluants, permettant de constater qu'il protégeait suffisamment contre les souches connues du virus de la grippe aviaire H5N1.

En cas de succès de cette phase de test, ce nouveau vaccin marquerait un tournant important dans la lutte contre la grippe aviaire. Le virus est considéré, en cas de transmission d'homme à homme, comme une cause possible d'une pandémie de grippe humaine contre laquelle la grande majorité de la population serait sans défense en l'absence d'un vaccin adapté. Or, face à la faible quantité haemagglutinine disponible, les capacités mondiales de production de vaccins sont déjà très en dessous des besoins et ne pourraient donc pas répondre aux besoins en cas d'épidémie mondiale.

"La capacité de production ne pouvant pas être augmentée du jour au lendemain, le défi consiste dès lors à assurer une protection efficiente avec la plus petite quantité possible de vaccin et de préférence, pour la palette la plus large possible de variantes de H5N1", ont expliqué les chercheurs de l'hôpital universitaire de Gand. En ajoutant un principe actif, ces derniers ont réussi à doper l'efficacité de l'haemagglutinine. "Grâce à cette méthode, de petites quantités de matière première par dose de vaccin sont en mesure de déclencher le processus immunitaire souhaité", poursuivent-ils. De quoi envisager une vaccination à l'échelle mondiale.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.