La Bourse de Tokyo recule de plus de 2%

La Bourse de Tokyo a fini en baisse de 2,02% mardi, les inquiétudes liées à un assèchement durable du crédit dans le monde ayant particulièrement pénalisé le secteur bancaire.

Fermée lundi pour cause de jour férié, la Bourse de Tokyo a commencé la semaine sur une note bien maussade. L'indice Nikkei affiche un recul de 2,02% ce mardi, les inquiétudes liées à un assèchement durable du crédit dans le monde ayant particulièrement pénalisé le secteur bancaire.

L'indice Nikkei a reculé de 325,62 points à 15.801,80 points et l'indice Topix, plus large, a abandonné 33,76 points ou 2,19% à 1.510,95 points. Les investisseurs attendent avec nervosité la décision ce soir à 20 heures ( heures de Paris) de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed). Les donneurs d'ordres guettent les mesures que la banque centrale entend prendre pour venir à bout de la crise des prêts hypothécaires aux Etats-Unis. Le marché s'attend à une baisse de son taux directeur d'au moins un quart de point. Les investisseurs sont également pressés de connaître les résultats financiers des banques afin de mesurer l'impact réel sur le secteur de la crise du marché du crédit. Or lundi soir, Bank of America a d'ores et déjà lancé un avertissement sur ses prochains résultats.

En attendant, Mizuho Financial Group a perdu 7,91% à 605.000 yen, dans le sillage de la banque britannique Northern Rock, devenue depuis vendredi la dernière victime en date de la crise du "subprime". Sumitomo Mitsui Financial a cédé 5,48% à 776.000 yen et Mitsubishi UFJ Financial a fini en baisse de 4,81% à 990.000 yen.

"L'affaire Northern Rock laisse penser que les causes du problème du prêt 'subprime' sont profondes, ce qui inquiète les grandes banques mondiales", commente Norihiro Fujito, chez Mitsubishi UFJ Securities, cité par l'Agence Reuters. "Cela incite les investisseurs, japonais et étrangers, à réduire le poids des titres financiers dans leurs portefeuilles d'actions et les banques nippones ne sont pas à l'abri du mouvement."

Les valeurs financières non bancaires sont également dans le rouge. La société de crédit à la consommation Credia dont le chiffre d'affaires annuel s'établit à 235 millions de dollars, a plongé de 32,39% à 167 yen. Elle a fait état vendredi après la clôture de fortes dettes et annoncé avoir engagé une procédure de redressement judiciaire.
L'ensemble du secteur des sociétés de crédit à la consommation souffre dans l'archipel depuis que la justice a estimé que les taux pratiqués pour certains de leurs clients étaient trop élevés, déclenchant une vague de réclamations des particuliers. Dans le sillage de Credia, Aiful a dérapé de 8,27% à 1.885 yen et Shinki a perdu 7,02% à 106 yen.

A l'inverse de la tendance, le fabricant d'appareils photos Canon s'est adjugé 1,67% à 6.090 yen, soutenu par l'annonce d'un nouveau programme de rachat de titres d'un montant de 50 milliards de yens.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.