EDF intéressé par les échanges d'énergie entre l'Europe et la Russie

Selon le journal russe Kommersant, EDF serait en négociations pour prendre une participation d'au moins 25% dans le groupe russe InterRAO, la compagnie qui assure les exportations russes d'électricité. Le groupe français dit simplement examiner "différentes possibilités de coopération en matière d'échange d'énergie entre les pays de l'Union européenne et la Russie".

Selon le quotidien russe des affaires Kommersant, le groupe énergétique français EDF serait en négociations pour prendre une participation d'au moins 25% dans le groupe russe InterRAO, la compagnie qui assure les exportations russes d'électricité.

Pour réaliser cet investissement, EDF dépenserait entre 500 à 875 millions de dollars soit entre 352 et 617 millions d'euros) Selon le journal russe, qui cite deux sources proches du dossier, les négociations se trouvent encore à un stade précoce.

EDF entrerait dans le capital d'InterRAO, tandis qu'une partie du capital du groupe russe doit être vendue dans le cadre de la vaste réorganisation en cours du secteur électrique en Russie. Le groupe est actuellement détenu à 60% par le monopole russe de l'électricité SEU et à 40% par l'agence Rosenergoatom.

Côté français, il semble que ces informations soient prématuéres voire sans fondement en ce qui concerne une prise de participation. EDF indique simplement entretenir "avec Inter RAO EES comme avec de nombreux autres opérateurs électriques en Europe des relations de longue date."

Le champion français de l'énergie ajoute : "nous examinons dans ce cadre différentes possibilités de coopération en matière d'échange d'énergie entre les pays de l'Union européenne et la Russie. Les discussions en sont au stade exploratoire."

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.