Vallourec double pratiquement son bénéfice net sur 2006

Le leader mondial du tube sans soudure publie des résultats record. Son bénéfice net part du groupe ressort à 917 millions d'euros, en hausse de 94%. Fort de cette solidité financière, le groupe proposera à ses actionnaires un dividende ordinaire de 6 euros, doublé d'un dividende exceptionnel de 4 euros.

Millésime 2006 exceptionnel pour Vallourec, même si le groupe publie des résultats très légèrement en deçà des attentes du consensus de marché (927,53 millions d'euros). A 917 millions d'euros, le bénéfice net affiche une croissance exceptionnelle en partie grâce à l'effet positif en année pleine de l'acquisition de 45% de V&M Tubes au 1er juillet 2005. La marge opérationnelle ressort à 30,1% contre 24,6% en 2005 grâce à une accélération de la demande et une hausse des prix surtout dans le domaine de l'énergie.

Pour 2007, le groupe est confiant mais il fait malgré tout preuve de prudence, confirmant les propos tenus en février dernier suite à la publication de son chiffre d'affaires annuel. Compte tenu de la forte progression au cours des deux derniers exercices, la base de comparaison devient de plus en plus difficile à dépasser, d'autant que l'outil de production tourne à plein. En l'occurrence, le groupe s'attend à un ralentissement de la croissance mais semble un peu plus optimiste que précédemment.

Alors qu'il y a un mois, il tablait sur une progression de son activité comprise entre 5 et 10%, (après un taux de 28,7% en 2006), il a révisé ses estimations dans le haut de la fourchette (entre 7 et 10%). Vallourec prévoit que sa marge opérationnelle restera à un niveau très élevé sur le premier semestre quoique légèrement inférieure aux 30%. La période inflationniste sur les tubes semble donc pratiquement achevée et ce niveau devrait constituer un haut de cycle.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.