L'allemand Voith sur les rangs pour les sites d'Airbus à vendre outre-Rhin

Selon le Financial Times, le groupe industriel d'outre-Rhin serait candidat à la reprise de trois sites de l'avionneur européen, filiale d'EADS. Après les manifestations d'intérêt de l'américain Spirit Aerosystems, du néerlandais Stork Fokker ou encore de l'investisseur israélien Maxcor, l'attractivité des actifs à céder paraît indéniable.

Les prétendants d'Airbus sortent du bois. Le groupe industriel allemands Voith, spécialisé dans les machines-outils aurait l'intention, selon le quotidien financier britannique, de se porter candidat à la reprise des trois sites outre-Rhin ayant vocation à être cédés dans le cadre du plan Power 8.

Mis en place à la suite des difficultés rencontrées par le constructeur aéronautique européen, le plan consistait en une série d'économies drastiques et aboutira, à terme, à la vente de six des seize usines que possède Airbus en Europe. Ainsi en Allemagne, le site de Nordenham sera externalisé, tandis que ceux de Laupheim et de Varel devraient être purement et simplement cédés. L'annonce au sujet d'Augsbourg date de la semaine dernière. Dans ce cas, EADS étudie la possibilité d'un partenariat.

Voith est un groupe non coté appartenant à la famille du même nom. Ses secteurs d'activité se trouvent dans la fabrication de machines-outils à destination de l'industrie papetière, la production d'électricité hydraulique et les services industriels. L'année dernière, Voith a dégagé un chiffre d'affaires de 3,4 milliards d'euros et emploie environ 35 000 salariés. Le groupe s'est refusé à tout commentaire, mais n'a pas démenti les informations.

Les difficultés d'EADS et de sa filiale ne semblent pas avoir déteint sur l'attractivité des actifs et des installations de l'entreprise. Les sites chargés de la production du futur A350 sont particulièrement courtisés. Ainsi, Latécoère et Spirit sont sur les rangs pour le site de Méaulte (Somme) tandis que le site de Filton aurait reçu trois offres depuis l'annonce de sa mise en vente.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.