Crise boursière : le patron d'Axa met en cause les normes comptables

A ses yeux, du fait des normes IFRS, "la volonté de faire ressortir une valeur immédiate pousse certains groupes à vendre des actifs provisoirement très décotés, au mépris de leur intérêt de long terme". Ce qui alimente la crise boursière.

Dans un grand entretien au Figaro et au Journal des Finances, le président du directoire d'Axa, Henri de Castries tente d'analyser la crise financière et boursière actuelle.

Il souligne ainsi la répartition, l'émiettement du risque - via les opérations de titrisation - ce qui le fait dire que "les marchés sont devenus une salade niçoise".

Mais il met aussi l'accent sur une cause jusque là peu mise en avant : les nouvelles normes comptables IFRS qui se sont imposées à toute la planète économique. Il rappelle qu'"elles ont été imposées aux professions financières sans grande concertation".

Surtout, il accuse : "elles devaient - disait-on alors - déboucher sur une meilleure transparence et une meilleure convergence. Or, c'est tout le contraire qui se passe. La volonté de faire ressortir une valeur immédiate pousse certains groupes à vendre des actifs provisoirement très décotés, au mépris de leur intérêt de long terme. L'anxiété qui découle de ce genre de situation amène certains opérateurs à adopter des comportements destructeurs de valeur à long terme."

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.