Entrée en fanfare à la Bourse de Shanghai de China Life

Pour son premier jour de cotation, le premier assureur-vie de Chine a fait une entrée en fanfare mardi à la Bourse de Shanghai. Le prix de son action a plus que doublé à 38,89 yuans. Cela valorise la société à 108 milliards d'euros, ce qui en fait le troisième assureur mondial par la capitalisation boursière derrière deux groupes américains.

China Life, premier assureur-vie de Chine avec une part de marché de 50%, a fait une entrée en fanfare mardi à la Bourse de Shanghai, le prix de son action doublant pratiquement à l'ouverture. L'action a grimpé à 37 yuans, alors que son prix d'introduction avait été fixé à 18,88 yuans, soit un bond de près de 96%, témoignant du solide appétit des investisseurs chinois, depuis que les introductions en Bourse ont repris en mai après un an de suspension.

Le titre a continué de monter dans de gros volumes, culminant à 40,20 yuans avant de finir la matinée en hausse de 106% à 38,89 yuans. Le cours du titre en milieu de séance valorise la société à 141 milliards de dollars (108 milliards d'euros), ce qui en fait le troisième assureur mondial par la capitalisation boursière derrière les américains American International Group (185 milliards de dollars) et Berkshire Hathaway (165 milliards de dollars).

Pour China Life, les opérateurs avaient tablé sur un prix compris entre 25 et 35 yuans. "Le prix d'ouverture n'est pas très rationnel. Le marché a trop valorisé China Life", estime toutefois Qiu Zhicheng, un analyste de Haitong Securities à Shanghai interrogé par l'Agence France Presse (AFP). "Dans une perspective de long terme, la rentabilité des actifs ne devrait pas justifier cette valorisation", ajoute-t-il .

Les sociétés nouvellement cotées en Chine voient souvent le prix de leurs titres bondir au premier jour des transactions. China Life, qui était déjà coté à Hong Kong et New York, est le premier assureur à s'introduire sur un marché de Chine continentale mais pourrait être suivi par le numéro deux du secteur, Ping An Insurance, coté à Hong Kong.

Dans cette opération, l'assureur-vie a levé 28,32 milliards de yuans (2,78 milliards d'euros), émettant 1,5 milliard d'actions, représentant 5,3% de son capital après augmentation.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.