Bercy redécoupé pour une nouvelle approche de l'économie et du social

Jean-Louis Borloo va être à la fois ministre de l'Economie et de l'Emploi. Il partagera les commandes de Bercy avec Eric Woerth, ministre du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique.

Les nominations du centriste Jean-Louis Borloo et d'Eric Woerth, proche d'Alain Juppé et trésorier de l'UMP, à Bercy redessinent le périmètre du ministère. Tous deux ont rang de ministres et chacun voit son domaine d'action élargi par rapport à celui qui incombait à leurs prédécesseurs.

Ainsi Jean-Louis Borloo devient ministre de l'Economie, des Finances et de l'Emploi. Ce sera donc à lui qu'il reviendra de représenter la France lors des grands sommets économiques internationaux comme les G7 ou les Ecofin. Jean-Louis Borloo soutient depuis 2004 l'idée de rapprocher Economie et Emploi. Cet appariement traduit aussi un credo selon lequel l'emploi est une question d'ordre économique et pas seulement social. La question qui se pose est celle de savoir comment seront répartis les dossiers entre Bercy et la rue de Grenelle où sont situés les équipes du ministère du Travail, des relations sociales et de la solidarité. Immédiatement la CFTC s'est d'ailleurs étonnée. "Sur le découpage des ministères, la CFTC constate que Jean-Louis Boorlo récupère avec l'industrie et les PME, les manettes de l'emploi, mais elle s'étonne que le dossier de l'emploi apparaisse surtout économique et déconnecté de celui des relations sociales", selon un communiqué de la confédération chrétienne. La répartition des compétences entre les différentes directions, voire leur rapprochement au sein d'un nouvel ensemble pour certaines, devrait prendre plusieurs mois.

Quant à Eric Woerth, ancien secrétaire d'Etat à la réforme de l'Etat dans le gouvernement Raffarin, il hérite à Bercy d'un pôle financier renforcé. Là où son prédécesseur Jean-François Copé était responsable du Budget et de la réforme de l'Etat, le nouvel entrant aura sous sa coupe non seulement le Budget mais aussi les comptes publics et la fonction publique. Eric Woerth ne sera donc pas seulement en charge des deniers de l'Etat mais il devra aussi gérer les comptes de la Sécu et des collectivités locales. L'enjeu de ce rapprochement est de rendre d'une part la dépense publique plus efficace et d'autre part de raisonner en termes de finances publiques de manière globale. Ce regroupement est salué par le rapporteur général du Budget à l'Assemblée Nationale, Gilles Carrez, qui explique que "la stratégie de redressement de nos finances publiques et de désendettement passe par une meilleure coordination, tant en dépenses qu'en recettes, des finances de l'Etat, de la Sécurité sociale et des collectivités locales".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.