Lafarge investit 600 millions de dollars en Chine

Le groupe de matériaux de construction portera ses capacités de production en Chine de 20 millions de tonnes fin 2006 à 50 millions en 2012. Le marché chinois compte pour la moitié de la demande mondiale de ciment.

Lafarge monte en puissance en Chine. Le géant français des matériaux de construction a signé un accord avec le gouvernement populaire de la province du Yunnan au sud-ouest du pays portant sur la modernisation et la réorganisation de l'industrie des matériaux de construction dans cette province. Cet accord prévoit la construction d'au moins 10 millions de tonnes de nouvelles capacités cimentières avant 2010, ainsi que de nouvelles usines de plaques de plâtre, de nouvelles centrales à béton et des carrières de granulats. Il représente pour Lafarge un investissement de près de 600 millions de dollars.

Compte tenu du fait que Lafarge, présent en Chine depuis 1994, accroît sa capacité dans quatre autres provinces du sud-ouest de la Chine (Yunnan, Guizhou, Sichuan et Chongqing), Lafarge Shui On Cement, la coentreprise entre Lafarge et son partenaire chinois Shui On Construction and Materials LTD, devrait porter sa capacité de production cimentière de 20 millions de tonnes à la fin 2006 à 50 millions de tonnes en 2012.

La Chine est de loin le plus gros marché cimentier mondial avec une consommation de 1,2 milliard de tonne par an, soit 45% de la consommation mondiale. Le marché du ciment en Chine est très fragmenté avec près de 5.000 acteurs. Les 24 premiers groupes cimentiers fin 2005 représentaient à peine 15% du marché. La tendance est cependant à la concentration et à la disparition des petits acteurs. Ainsi, dans les quatre ans à venir, la Chine aura augmenté sa production nette de ciment de 330 millions de tonnes, sachant que 260 millions de tonnes de capacités archaïques devraient être fermées mais 590 millions de tonnes de nouvelles capacités ouvertes.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.